DIY: Bracelets tressés
Ce que j’aime en été, c’est ressortir mes bracelets colorés du fond du tiroir pour les entasser sur mes poignets. Les bracelets tressés qui suivent sont faciles et rapides à réaliser et ils se marieront avec ces bracelets-ci et ces bracelets-là pour égayer votre tenue ou faire ressortir votre hâle estival. Vous pourrez les personnaliser en choisissant un fil à broder de votre choix.
Allez, en route pour les vacances !
Le matériel:
-de la colle à bijoux
-la pince plate
-la pince ronde
-la pince coupante
-les ciseaux
-des fils à broder aux couleurs de votre choix
-du cordon doré (environ 20 cm par bracelet, voir image ci-contre)
-de la chaîne à billes dorée (environ 20 cm par bracelet, voir image ci-contre)
Et pour chaque bracelet :
-deux anneaux d’assemblage dorés
-un fermoir cabillot (en “T”)
-2 embouts dorés attache ruban pour corde de 4 mm
1- Commencez par mesurer votre poignet. Mon bracelet fini est assez ample et mesure 14 cm sans les embouts et les fermoirs en “T”. Si vous souhaitez une taille plus grande, augmentez les mesures proposées ici de 1 ou 2 centimètres.
Pour chaque bracelet, coupez un bout de chaîne de 20 cm et un bout de corde dorée de 20 cm. Ma corde étant un peu épaisse, j’ai choisi de doubler mon fil à broder. Il faudra donc en couper 40 cm à plier en deux. Attention, avec le tressage, ces longueurs vont diminuer.
2- Déposez une pointe de colle dans l’embout attache corde avec un cure-dent. Glissez-y les trois extrémités de vos fils : la chaîne, le fil à broder et le cordon doré. Laissez sécher quelques minutes puis pliez l’embout avec les pinces plates pour le fermer. Assurez-vous que c’est bien solide. Ensuite, vous pourrez commencer à tresser le bracelet jusqu’à atteindre une longueur de 14 cm (ou plus si vous désirez une taille plus grande) sans inclure l’embout en métal.
3- Lorsque vous avez fini le tressage, arrêtez-le avec un petit bout de scotch transparent que vous enroulerez autour de l’extrémité en serrant bien. Vérifiez vos mesures, puis déposez une goutte de colle dans l’embout à ruban. Glissez-y l’extrémité scotchée du bracelet. Laissez sécher quelques minutes puis pliez l’embout avec les pinces plates pour le fermer.
4- Avec la pince ronde, ouvrez un anneau d’assemblage et enfilez-y l'anneau de l’embout doré et celui du fermoir. Fermez l’anneau. Répétez l’opération pour l’autre extrémité du bracelet. Veillez à utiliser des anneaux d’assemblage assez épais pour éviter que votre bracelet ne se casse.
À recommencer autant de fois que vous voulez de bracelets. Si vous le désirez, vous pouvez aussi assembler tous vos bracelets sur un seul anneau et n’utiliser donc qu’un fermoir (comme sur la dernière photo). Dans ce cas, il faudra veiller à ce que vos bracelets soient de la même longueur.