DIY : Un collier en corde et perles en bois
Ce que je préfère dans ce collier, c’est le mariage du délicat et précieux cordon bleu avec la simplicité des perles en bois, que la feuille d’or habille d’une touche d’élégance. On peut aussi jouer avec la position des perles, les éloigner ou rapprocher les unes des autres sur le cordon, selon l’humeur. Ce collier déposera un sourire sur un débardeur en lin gris perle ou une robe noire.
Le matériel :
-un morceau de corde bleu outremer ou bleu marine de diamètre 3 mm et de la longueur désirée (pour référence, le collier “matinée” qui descend jusque la poitrine mesure entre 50 et 60 cm et le collier “opéra” ou sautoir” qui arrive au niveau du ventre mesure entre 70 et 90 cm).
-un assortiment de perles en bois à trou large (3 mm - l’extrémité de la corde recouverte de scotch doit pouvoir passer dans le trou de la perle)
-1 fermoir crochet doré avec embout rond pour cordonnet de diamètre 3 à 5 mm (ici)
-de la colle à bijoux
-une feuille d’or
-de la colle ou du vernis spécial pour dorure à la feuille d’or
-du scotch et du ruban de masquage
-2 pinceaux et 2 piques en bois
1- Couvrez vos perles de ruban de masquage comme sur la photo, en laissant la partie à recouvrir de feuille d’or à découvert (une rayure ou une moitié de perle).
2- Enfilez vos perles sur les piques en bois.
3- Badigeonnez la partie à recouvrir de feuille d’or avec la colle spéciale et laissez sécher 15 minutes.
4- Avec une pince à épiler ou un pinceau sec, soulevez délicatement des paillettes de feuille d’or et appliquez-les sur la partie encollée de vos perles.
5- Retirez délicatement le ruban de masquage. Vous pouvez vernir l’ensemble si vous le désirez.
6- Coupez un morceau de corde de la longueur désirée pour votre collier.
Enroulez les deux extrémités de la corde avec un bout de scotch transparent en serrant bien. Cela vous permettra d’enfiler les perles et glisser les extrémités dans les fermoirs plus facilement, et aussi d’éviter que le cordon ne s’effiloche.
7- Déposez une pointe de colle dans un fermoir à l’aide du pique en bois, et sans attendre, glissez-y une extrémité du cordon. Laissez sécher.
8- Enfilez vos perles sur le cordon.
9- Essayez le collier pour ajuster la longueur. Mettez un point de colle dans le deuxième fermoir et glissez-y l’autre extrémité du cordon. Laissez sécher. Coupez les bouts de scotch qui dépassent autour du fermoir.