DIY : Collier folklorique “Maman”
Ce long collier folklorique ne se prend pas au sérieux, mais il apportera une jolie note colorée à une chemise ou une robe en dentelle blanche. Plein de couleurs et de peps, il n’est pas difficile à réaliser et vous pouvez utiliser, pour le faire, des perles de tous les types.
Le matériel :
-un long morceau de fil à broder couleur rouille (1 mètre 20 avec de la marge, pour un sautoir fini de 90 cm)
-une aiguille à broder (assurez-vous que le chas de l’aiguille passe dans les perles)
-des perles et breloques de coloris et tailles divers
-des fleurs potiron brodées sur les deux côtés (pour les réaliser, suivez mon tuto ici)
-des perles lettres (MAMAN dans mon cas)
-des calottes pour perles dorées
-2 fermoirs cache-nœud dorés de 3 mm
-1 fermoir à collier (à vis ou magnétique, au choix)
-la pince ronde
-la pince plate
-de la colle (à bijoux, super glue ou E6000)
1- Commencez par attacher le fil à broder au cache-nœud : enfilez le fil à travers son trou et faites un double nœud. Mettez un point de colle dans la boule cache-nœud et enfin fermez-la avec les pinces plates.
2- Glissez ensuite la boucle du fermoir à vis dans celle du cache-nœud et fermez cette dernière à l’aide des pinces.
3- Enfilez vos perles sur le fil à broder en espaçant certaines de quelques centimètres avec des doubles ou triples nœuds. Pour les réaliser, enroulez votre fil deux ou trois fois autour de l’aiguille et glissez le nœud au plus près de la perle.
Enfilez les fleurs potiron brodées comme des perles, en les piquant sur un côté et en faisant ressortir l’aiguille de l’autre. Au besoin, si l’aiguille bloque, utilisez la pince plate pour tirer dessus et la faire ressortir. Il est nécessaire que les deux côtés des fleurs potiron soient brodés car ces petites perles de tissu risquent de se retourner sur le collier porté.
4- Quand vous êtes satisfait.e de la longueur de votre collier, passez le fil à travers le deuxième cache-nœud. Faites un nœud sur le fil et ajoutez un point de colle dans la boule avant de la fermer avec les pinces. Enfilez la boucle du fermoir dans celle du cache-nœud. Fermez la boucle.