DIY : Un porte-clés monogramme avec un cabochon
Un porte-clés monogramme pour célébrer l’achat de notre logement en France et la fin d’une longue période d’incertitudes, de doutes et de recherches. Vous pourrez personnaliser la lettre du cabochon ou la remplacer par la photo de votre matou chéri. La partie la plus technique sera de coller la lettre sur le cabochon en évitant d’emprisonner des bulles d’air disgracieuses entre le verre et l’image mais je vous guide. C’est parti !
Le matériel :
-un médaillon en métal doré et son cabochon en verre de 25 mm de diamètre (8 euros les 4 sur Amazon)
-de la colle transparente E6000 ou de la colle à bijou
-du vernis incolore
-un pinceau
-un gabarit de lettres imprimé sur papier blanc de la taille du cabochon (moins de 2,5 cm)
-des perles et des breloques
-des tiges dorés à tête ronde ou plate
-des anneaux d’assemblage dorés épais
-un anneau de porte-clés doré
-un pompon doré
-la pince plate
-la pince ronde
-la pince coupante
-les ciseaux
1- Imprimez la lettre de votre choix sur du papier standard ou légèrement cartonné et correspondant à la taille du cabochon (soit moins de 2,5 cm). Vernissez généreusement votre lettre sur son endroit et son envers. Laissez sécher.
2- Déposez de la colle à bijoux sur l’envers du cabochon en verre et placez-y votre gabarit lettre. N’ayez pas peur de mettre de la colle, tout le cabochon devra être recouvert. Lissez bien le papier et poussez les bulles éventuelles avec vos doigts ou vos ongles. C’est la partie la plus technique et difficile de ce tuto. Laissez sécher quelques minutes. Découpez délicatement l’excès de papier autour du cabochon et enlevez la colle qui a débordé.
3- Mettez un peu de colle sur le médaillon (pas trop car cette fois-ci ça ne doit pas déborder) et collez le cabochon en veillant à centrer la lettre par rapport à l’anneau d’attache.
4- Ouvrez un anneau d’assemblage en vous aidant de la pince plate et de la pince ronde pour y glisser le cabochon et le porte-clé. Fermez l’anneau avec les pinces (vous pouvez également réaliser cette étape en dernier). Plus l’anneau est épais, plus le porte-clés sera solide (les miens se sont avérés trop fins…).
5- Prenez une tige à tête et enfilez des perles dessus. Coupez la tige si besoin et, en vous aidant de la pince ronde, formez une boucle sur l’extrémité. Réalisez plusieurs breloques de cette façon.
6- Enfilez des perles sur le cordonnet d’attache d’un pompon, puis glissez un anneau d’assemblage dans la boucle. Enfilez le pompon sur le porte-clés en vous aidant des pinces.
7- Enfilez vos breloques sur le porte-clés en utilisant des anneaux d’assemblage épais.
Vous avez terminé, bravo !