Le Serviettage

La technique du serviettage pour upcycler et décorer des objets avec des motifs découpés dans des serviettes en papier et du vernis-colle

Un œuf de Pâques XXL s’apprête à recevoir un petit lifting avec des motifs colorés de serviettes.

Voici un loisir créatif qui nécessite peu de matériel pour des résultats bluffants : avec une jolie serviette en papier, un peu de peinture blanche et du vernis-colle, vous pourrez métamorphoser de nombreux objets. Des noix, des cagettes, un œuf de Pâques… Bien entendu il faudra également quelques outils classiques tels que des ciseaux et des pinceaux.

Deux autres avantages à cette technique : elle est accessible à tous, enfants comme adultes, et elle permet de redonner vie à de nombreux objets de récup. Lisez la suite, je vous livre quelques conseils.

La technique du serviettage pour upcycler et décorer des objets avec des motifs découpés dans des serviettes en papier et du vernis-colle

Des coques de noix peintes en blanc avant d’être recouvertes de motifs d’inspiration grecque.

Le matériel de base

-des serviettes en papier
-du vernis-colle*
-des pinceaux
-des ciseaux fins
-un objet à décorer

Egalement utiles :

-du vernis transparent en spray
-de la peinture blanche recouvrante

Le vernis-colle. Il existe en différents modèles : mat, brillant, à paillettes. Idéal pour la technique du serviettage, il permet de coller, vitrifier et vernir en même temps. Il devient transparent après séchage. Vous en trouverez de nombreuses marques dans les grandes surfaces et certains magasins de loisirs créatifs.

Les serviettes en papier. Privilégiez des modèles de serviettes à fond blanc dont vous pourrez découper les motifs. Si le serviettage vous intéresse, n’hésitez pas à commencer une petite collection de serviettes aux jolies motifs que vous enrichirez au fur et à mesure de vos découvertes et voyages car il n’est pas si simple de trouver des serviettes aux motifs vraiment intéressants.

Les objets à décorer. Les possibilités créatives du serviettage sont immenses et vous pourrez relooker de nombreux objets, surfaces et matières : papier mâché et carton, bois, mais aussi des bougies en cire, des vases en céramique ou en argile, etc.

La technique du serviettage pour upcycler et décorer des objets avec des motifs découpés dans des serviettes en papier et du vernis-colle

Les serviettes sont souvent composées de trois couches.

La technique

La première étape consiste à apprêter votre objet pour le serviettage. Commencez par bien nettoyer et sécher sa surface.

Si votre objet à décorer n’est pas déjà blanc, peignez-le afin que les motifs colorés de la serviette ressortent bien. Selon la matière de votre objet, une couche de gesso peut êre utile avant d’appliquer deux couches de peinture acrylique. Alternativement, vous pouvez utiliser une peinture en spray ou une peinture pour meuble plus recouvrante.

Si vous souhaitez que la surface de votre objet reste visible, il est donc inutile de le peindre.

Une fois votre objet peint, vous pouvez passer au serviettage. Une serviette en papier comporte en général 3 couches (il m’est arrivée d’en trouver seulement deux). Seule la première est imprimée, les 2 autres sont blanches. Décollez la couche supérieure (imprimée) de la serviette en la tirant délicatement par un coin. Découpez ensuite les motifs de votre choix à l'aide d'une paire de ciseaux fins. Recyclez les couches blanches en lingettes de nettoyage.

Appliquez ensuite une couche de base de colle-vernis sur l'objet à décorer avant d’apposer le motif de la serviette. Lissez délicatement avec un pinceau de l'intérieur vers l'extérieur, pour éviter les ondulations. Laissez sécher quelques minutes. Terminez en appliquant une deuxième couche de colle-vernis couvrante. Cette seconde couche permettra de bien fixer le motif et de le vitrifier.

Attention à ne pas trop appuyer avec le pinceau sur le motif afin de ne pas la déchirer. Si c’est le cas, enlevez le motif avant qu’il ne sèche et recommencez.

Lorsque vous avez terminé de recouvrir votre objet de motifs, vous pouvez passer une dernière couche de vernis en spray sur toute sa surface mais ce n’est pas essentiel.

La technique du serviettage pour upcycler et décorer des objets avec des motifs découpés dans des serviettes en papier et du vernis-colle

Des cagettes de fraises upcyclées en jolis rangements.

Suivant
Suivant

Des pochoirs rapides avec du ruban de masquage