Custo: Six boutons et une paire de mules

Ce tutoriel m’a été inspiré par une paire de sandales du même style que j’avais dans mon placard et que je n’ai malheureusement jamais pu porter tant elles étaient inconfortables. Je les ai longtemps conservées tant j'aimais leur délicatesse et leur élégance. Et un jour, en voyant dans un magasin une paire de mules noires classiques, l’idée m’est venue de répliquer mes jolies sandales en y ajoutant quelques breloques et un grain de créativité. Je dois donc rendre justice à la créatrice initiale, Nanette Lepore, dont la marque n’existe plus.

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra donc une paire de mules, que vous accessoiriserez avec du ruban et des jolis boutons à chiner dans vos merceries préférées ou en ligne.

Le Matériel:

-fil, aiguille, mètre, ciseaux, machine à coudre
-une paire de mules en suède, cuir ou tissu
-deux morceaux de ruban de coton de la couleur assortie aux mules, mesurant 35 cm de longueur (4 cm de marges de coutures incluses) et 2,5 à 3 cm de largeur.
-six boutons de tailles et couleurs différentes (3 par mules)
-le pistolet à colle

1-Coupez deux morceaux de ruban de coton de 35 cm. Repliez et piquez à la machine chaque extrémité (veillez à bien faire un point arrière pour sécuriser les coutures).

2-Pliez les rubans en zig-zag comme indiqué sur la photo. Vérifiez que vos rubans couvrent le devant de chaque mule de façon harmonieuse. J’ai aussi surpiqué le croisement des rubans pour les maintenir ensemble.

3- Cousez à la main vos boutons sur vos rubans. Vous pouvez également ajouter un point de colle pour que le résultat soit solide. Attention que les deux ensembles soient symétriques.

4-J’ai utilisé du scotch pour placer mes rubans sur le devant de mes chaussures avant de les coller définitivement au pistolet. Quand vous êtes satisfait(e) du placement, collez le ruban sur les chaussures. Si nécessaire, utilisez des piques en bois. Prenez votre temps car une erreur serait irrattrapable. Il faut aussi veiller à ne pas faire déborder la colle.

5- Laissez sécher.

Précédent
Précédent

Upcycling : Une ceinture en cuir brodée

Suivant
Suivant

DIY : Trousse de maquillage