DIY : Un cache-pot bohème

De la corde à macramé, des restes de fil à broder, le pistolet à colle et de la patience. Ce sont les quatre ingrédients secrets pour réaliser ce cache-pot qui soufflera sur vos feuillages un vent de bohème.

Ce tutoriel demande un budget assez modique (vingt-cinq euros grand max). Il est assez facile à réaliser. Néanmoins, il requiert un peu de temps. Mais cela vaut le coup d’y consacrer une après-midi, ne croyez-vous pas ?

Le Matériel :

-un rouleau de 20 mètres de corde à macramé en coton de 8 mm de diamètre
-un pot à plantes en plastique blanc ou beige (le mien mesure 16 cm de haut sur un diamètre supérieur de 18 cm et m’a coûté deux euros)
-des écheveaux de fil à broder aux coloris de votre choix
-une paire de ciseaux
-une aiguille à broder
-un feutre tissu effaçable
-un mètre ou une règle
-le pistolet à colle
-une brosse à pompon (j’utilise une brosse à chats)
-Optionnel : un pique à bois pour vous aider lors de l’encollage de la corde (pour tout vous dire, je n’ai finalement pas utilisé le mien)

1- LA PRÉPARATION. Avant de vous lancer dans le collage de la corde sur le pot, je vous conseille de la dérouler tout autour de ce dernier. Cela vous permettra 1) de compter le nombre de tours afin de définir et mesurer vos motifs et 2) de vous assurer d’avoir assez de corde.
Un peu de maths. Mes motifs sont composés de 12 carreaux chacun. Pour chaque carreau, j’ai enroulé du fil à broder autour de ma corde sur une longueur égale à ma hauteur (soit un petit carré de couleur de 0,5 centimètres de côté), le tout sur une hauteur de 5 cordes. Bon, on n’est pas non plus au millimètre près mais assurez-vous d’avoir de la symétrie. J’ai réalisé deux rangées de quatre motifs à distance égale autour du pot. Vous pouvez n’en réaliser qu’une ou faire des motifs plus gros. L’important, c’est de les schématiser avant de coller la corde pour un rendu final harmonieux et équilibré.

2- LA BASE. Une fois les placements et couleurs de vos motifs choisis, il est temps de passer au collage. Branchez votre pistolet à colle. Il va être un allié précieux pour ce tutoriel. Commencez par appliquer un point de colle chaude sur l’extrémité de la corde afin de la fixer sur le pot (si elle s’effiloche, enroulez-la d’un morceau de scotch transparent). Enroulez ensuite la corde sur le fond du pot en appliquant des lignes de colle régulièrement, puis remontez sur quelques centimètres à la base du pot.

3- DÉBUTER LES MOTIFS. Lorsque vous atteignez la hauteur désirée (six tours de corde dans mon cas), réalisez le bas de votre premier motif en enroulant du fil à broder de façon assez serré autour de la corde à macramé. Pour ce faire, coupez une bonne longueur de fil à broder. Faites un nœud avec autour de la corde. Enroulez le fil en prenant soin de cacher l’une de ses extrémités. Enfilez une aiguille sur la deuxième extrémité une fois que vous avez atteint la longueur choisie (0,5 cm pour ce tuto) et glissez-la sous les fils pour la cacher. Bravo, votre première pierre est posée.

Si, comme moi, vous avez décidé de réaliser quatre motifs répartis de manière régulière autour de votre pot, assurez-vous bien que vos carreaux de fil à broder sont symétriques sur votre premier tour de corde (c’est-à-dire à distance égale les uns des autres). C’est une étape de réalisation cruciale et je vous conseille d’y apporter le plus grand soin. La suite sera plus facile, je vous le promets.

4- RÉALISATION DES MOTIFS. Collez votre corde autour du pot sur un tour. Au tour suivant, vous allez continuer votre motif en réalisant trois petits carreaux au-dessus du premier, selon la même méthode que précédemment. Enroulez d’abord la corde autour du pot (sans la coller) pour marquer au feutre l’emplacement de vos trois carrés. Assurez-vous que le carré central du motif de la ligne supérieure de corde se positionne bien au-dessus de celui de la ligne précédente (d’ailleurs le mien est très légèrement décalé sur ma photo, erreur de ma part que je n’ai pas faite deux fois…).
Une fois vos trois carrés réalisés, collez la corde de macramé jusqu’au motif suivant. Continuez à réaliser vos motifs puis coller progressivement la corde jusqu’à atteindre le haut du pot. La confection des motifs est la partie la plus longue de ce tutoriel alors armez-vous de patience.

5- LES POMPONS. On va maintenant réaliser les pompons qui viendront se coller autour du pot au-dessus de vos motifs. Coupez un bout de corde de macramé sur une longueur de 18-20 cm environ. Enroulez différents coloris de fil à broder autour du centre sur une longueur de 4,5 à 5 cm. Pliez la corde en deux en formant une boucle au niveau du fil à broder. Enroulez un morceau de fil à broder plusieurs fois à la base de la boucle autour de la corde pliée en deux. Déroulez les extrémités du pompons et brossez-les avec une brosse à chats (ou à macramé). Égalisez les pompons aux ciseaux.

Collez vos pompons au pistolet sur le bord supérieur de votre cache-pot, à distance égale les uns des autres.
Admirez ce travail de longue haleine et offrez une belle plante à votre joli pot.

Précédent
Précédent

DIY : Un pot à crayons qui marie l’or et le liège

Suivant
Suivant

DIY : Des oiseaux en métal doré à sculpter