Récup : Carnets Patchwork
Papier cadeau, papier vintage, papier peint, papier froissé, papier pailleté… Ce tutoriel fait honneur à tous ces petits bouts de papiers qui ponctuent discrètement notre quotidien. Voici une jolie idée qui leur donne le premier rôle et les épargne du sort fatal de la poubelle. Un carnet tout simple s’habille de patchwork, avec des chutes de papiers, quatre coups de pinceaux et des petites paillettes.
J’ai réalisé mes premiers carnets patchwork il y a quelques années pour recycler les cahiers d’école de mes filles. Aujourd’hui, il y a toujours l’un d’eux qui traîne dans mon sac à main ou sur ma table de travail, prêt à recueillir recettes, concepts, et idées. Lisez la suite pour confectionner le vôtre.
Le matériel :
-un carnet à recouvrir (sans spirales)
-des paillettes
-du scotch pailleté doré et/ou du papier pailleté doré
-du vernis-colle
-du vernis transparent
-des chutes de papier : l’une devra être suffisamment grande pour recouvrir tout ou partie du carnet
-un morceau d’élastique fin
-une ou deux perles plates à large trou (vous devez pouvoir les enfiler sur l’élastique)
-ciseaux, règle, crayon, pinceau.
1- Ouvrez votre carnet et positionnez-le de face sur l'envers de votre feuille de papier. Découpez le papier en gardant une marge de 2 cm autour du carnet. Si vous utilisez plusieurs chutes de papier, procédez de la même manière. Commencez par coller la reliure et un côté de la couverture, ou une partie de celle-ci. Continuez à recouvrir le reste façon patchwork, en veillant à conserver vos 2 cm de marges pour les replis intérieurs.2- Pliez les bords du papier sur les rabats latéraux (gauche et droit) de la couverture du carnet.
3- Coupez une petite fente à l’endroit de la reliure, en haut et en bas du carnet.
4- Pliez le papier sur les rabats supérieur et inférieur de la couverture. Fixez-le avec des clips le long des bords. Ensuite, fermez le carnet pour vérifier que le papier recouvre bien toute la couverture et pour marquer les plis correctement.
5- Collez le papier sur la couverture du carnet en utilisant du vernis-colle ou de la colle à papier. Pour éviter les bulles d’air et les plis, lissez bien le papier avec vos doigts au fur et à mesure que vous le collez.
6- Laissez sécher.
7- Place maintenant à la créativité ! Laissez libre cours à votre imagination pour créer un effet patchwork sur la couverture. Découpez de petits rectangles ou des motifs (comme des oiseaux, des fleurs, des papillons…) dans vos chutes de papier, puis collez-les sur le carnet. Laissez sécher.
8- Recouvrez la couverture de vernis transparent. Ajoutez des paillettes. Laissez sécher.
9- Collez une bande de scotch doré sur la reliure et des morceaux de scotch sur les quatre coins du carnet. Vous pouvez également découper une bande de reliure et des coins dans du papier pailleté. Les coins sont formés par un rectangle de 5 x 2,5 cm dont les deux bords ont été repliés vers l’intérieur.
Avec les restes de scotch ou de papier, coupez des petits triangles que vous collerez sur la couverture du carnet.
10- Enfilez une perle plate ou deux sur un élastique fin, nouez-le et enroulez-le autour du carnet afin de la maintenir fermé.