DIY : Un dessous de plat en béton

Je continue avec mes aventures autour du béton créatif avec la réalisation d’un nouveau objet aux impressions de dentelle : le repose plat. Si vous avez manqué quelques épisodes de ce voyage créatif, retrouvez-les ici (gobelets et verres) et là (lampe) et enfin dans ce post (bougeoirs).

Pour ce dessous de plat en béton, j'ai à nouveau utilisé un chemin de table en dentelle plastique, et je confirme la facilité et la praticité de ce matériau comme outil d'impression. Aucun souci lors du démoulage : les petites fleurs et leurs fines tiges se sont décollées du béton avec une facilité déconcertante, laissant une magnifique et délicate empreinte dentelée.

Contrairement à mes autres tutoriels sur ce même thème, celui-ci est le moins technique, le plus rapide, et accessible même aux débutants.

Pour plus d’infos autour du béton créatif, RV sur cette page.

Le matériel :

-des chutes de dentelle en plastique (on peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu)
-du béton créatif fin ainsi que le matériel pour le préparer : un bol, une cuillère, un peu d’eau
-un moule à gâteau rond en silicone
-de la vaseline ou de l’huile neutre
-de la colle en bâton
-des ciseaux
-quatre patins autocollants en feutre
-une planche en bois

1- Sélectionnez les motifs de dentelle qui vous intéressent et découpez-les.

2- Collez les pièces de dentelle sur le fond intérieur du plat en silicone, envers contre envers, en utilisant de la colle en bâton. Faites bien attention à positionner vos motifs à 1 cm du bord du moule. Je vous conseille d’éviter une disposition symétrique des différents motifs en dentelle car ils risquent de bouger légèrement lorsque vous verserez le béton.

3- Graissez les motifs de dentelle avec un peu d’huile ou de vaseline.

4- Protégez bien votre plan de travail en le couvrant de papier ou de plastique. Préparez le béton selon les instructions du paquet. Il doit être le plus fin possible afin d’épouser parfaitement les motifs de la dentelle. Ajoutez l’eau très progressivement à la poudre jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Le mélange ne doit pas être liquide.

5- Versez le béton dans le moule pour le remplir sur quelques centimètres. Remuez très doucement pour tasser. Placez le moule sur une planche bien plate et laissez complètement sécher (environ 48 heures).

6- Lorsque le béton a durci et qu’il est sec, démoulez le dessous de plat et retirez délicatement les motifs de dentelle en vous aidant de la pointe d’un couteau. Brossez pour enlever les résidus éventuels de béton. Vous pouvez également poncer les imperfections.

7- Collez quatre patins en feutre sous le repose plat.

Suivant
Suivant

DIY : Je décore mes carnets avec du métal repoussé