DIY : Des petites boîtes disco
Réaliser une déco disco me trottait dans la tête depuis longtemps mais je voulais faire quelque chose d’un peu différent de la classique boule à facettes. En shoppant à Action, je suis tombée sur ces petites boîtes balsa carrées vendues par lot de trois et ces plaques de mini carreaux de mosaïque miroir. Le tout pour moins de deux euros. En 15 minutes, j’avais ma première boîte disco que ma fille m’a piqué. J’ai fini mon paquet de trois boîtes et je suis partie en racheter pour en faire plein d’autres.
De charmantes petites boîtes disco pour deux euros, ça vaut le coup, non ? Déposez-y un petit chocolat et voilà une belle idée de cadeau à peu de frais.
Lisez la suite, je vous donne quelques conseils pour les réaliser sans stress.
Le matériel :
-des boîtes carrées en bois de balsa*
-des petits carreaux de mosaïque miroir autocollants*
-des ciseaux
-un cutter de précision
*J’ai trouvé tout ce matériel chez Action. Ils proposent aussi des boîtes ovales et rondes. J’ai tenté de les recouvrir de mosaïque dans ces formes mais le résultat était un peu décevant et cela prenait plus de temps car il fallait placer les carreaux en cercle sur le couvercle de chaque boîte. Si vous décidez de le faire, je vous conseille de la peindre avant de la même couleur que les carreaux. A défaut de boîtes balsa, on peut aussi prendre des boîtes en papier mâché ou des boîtes en bois classiques.
Pour référence, les carreaux de mosaïque mesurent un demi centimètre de côté et les boîtes 5 cm de large et 3,5 cm de haut.
1- Commencez par recouvrir le couvercle de la boîte. Posez-le sur votre planche de mosaïque pour découper au cutter (ou aux ciseaux) un carré de la taille du couvercle. J’ai enlevé les quatre coins du carré découpé car ceux de ma boîte étaient arrondis. Enlevez le film protecteur du carré de mosaïque et collez ce dernier sur le couvercle.
2- Découpez une bande de carreaux d’une longueur et hauteur correspondant au contour du couvercle. Si besoin, lors du collage, espacez quelques carreaux très légèrement pour un résultat harmonieux et égal. J’ai aussi coupé aux ciseaux deux carreaux en biais pour obtenir quatre petits triangles de mosaïque que j’ai collés sur les coins arrondis du couvercle.
3- Posez le couvercle recouvert de mosaïque sur la boîte. Mesurez le tour de la boîte et sa hauteur (entre le couvercle et le bas) et découpez une bande de carreaux mosaïque de mesure équivalente. Recouvrez le tour de la boîte en partant de sa base. Comme auparavant, espacez quelques bandes de carreaux très légèrement pour un résultat homogène.
Il ne vous reste plus qu’à déposer vos objets précieux dans votre jolie petite boîte disco.