Les fleurs pressées prennent leur envol

Cette année, ma pelouse s’est couverte d’une marée colorée de primevères. Avant que la tondeuse ne dévore ces délicates fleurs, il fallait que j’en immortalise quelques-unes sous presse 😊🌸. Je les ai accompagnées de pâquerettes, pensées, violettes et autres trouvailles printanières.
Trois semaines plus tard, il me tardait d’ouvrir la presse à fleurs pour découvrir le résultat de ma cueillette de mars.
Les primevères jaunes sont éclatantes et les pensées violettes gracieuses.

Vous l’avez compris, ce projet utilise mes belles fleurs pressées pour réaliser un cadre sous forme de pochoir bucolique. J’ai vu passer sur les réseaux des décorations murales de ce type réalisées sous forme d’initiales. Moi, je voulais des oiseaux.

La partie la plus technique concerne les pochoirs. Plusieurs options s’offrent à vous. J’ai créé les miens avec ma cricut que j’ai acquise en décembre (c’est donc mon premier projet que je publie ici, avec cet outil). Pour les modèles, j’ai utilisé des oiseaux et des fleurs glanés en ligne. Le plus difficile, pour moi, a été de trouver le papier adéquat. A défaut d’avoir une cricut qui est, je vous l’accorde, un investissement, vous pourrez découper vous-mêmes vos formes au cutter de précision. Il vous faudra un peu de dextérité. Mais vous pouvez aussi opter pour des formes moins intriquées et donc plus simples à découper.

Laissez-vous inspirer par ce projet qui tombe à pic pour la fête des mères. Je vous explique tout ci-dessous.

Le matériel :

-des fleurs et feuilles pressées de différentes tailles et couleurs
-deux feuilles de papier blanc imprimante fin en format A4*
-deux feuilles de papier blanc de qualité de 250g en format A4
-la cricut ou un cutter de précision
-des modèles de pochoirs d’oiseaux et de petites fleurs*
-deux cadres : 20 x 20 et 18 x 24
-des ciseaux
-une pincette
-un crayon à papier
-une règle
-du vernis-colle
-un pinceau

*Trouver et imprimer des modèles de pochoirs

Ayant utilisé des silhouettes d’oiseaux et de fleurs trouvées en ligne, je ne peux malheureusement pas partager mes modèles avec vous pour des raisons de copyright. Ils sont donc en lecture seule sur mon compte cricut “Mila Luce”. Cependant, il vous sera très facile de trouver vous-mêmes des images identiques en tapant “pochoir oiseau” ou “silhouette oiseau” dans votre explorateur.

Si vous utilisez la cricut : Une fois vos images trouvées, enregistrez-les sur votre ordinateur dans un dossier puis convertissez-les au format svg (vous trouverez des convertisseurs svg en ligne) avant de les télécharger dans votre bibliothèque cricut. Cherchez également des fleurs. Vous trouverez une jolie silhouette d’oiseau gratuite dans la bibliothèque cricut. Ouvrez ensuite un nouveau projet cricut : ajoutez à la toile de votre projet votre oiseau et vos fleurs. Gardez en tête que les parties pleines seront évidées et remplacées par des fleurs séchées. Il faut donc une image avec un équilibre harmonieux entre les formes évidées et le fond. Placez vos images sur votre toile en les centrant et respectant la dimension de votre cadre : 20 x 20 pour le premier cadre et 18 x 24 pour le deuxième. Lancez ensuite la découpe en utilisant du papier de qualité de 250 g. Pour ce premier projet cricut, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver le papier adéquat et éviter les déchirures lors de la découpe. J’ai utilisé une lame fine, et du papier de qualité, non fibreux. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyer en commentaire.

Sans cricut : imprimez vos pochoirs sur du papier de qualité et découpez-les au cutter de précision.

Vous pouvez bien entendu utiliser les formes que vous souhaitez pour ce projet, des plus simples aux plus complexes : cœur, initiale, papillon, fleurs… La technique reste la même.

Réalisation des cadres

1- Vos silhouettes sont prêtes. Passons à la réalisation des cadres. Ouvrez chaque cadre pour retirer la feuille de présentation. Utilisez-la pour découper un fond de la même dimension dans une feuille de papier blanche (20 x 20 ou 18 x 24). Découpez également les bords de vos pochoirs. Vous vous retrouvez donc avec une feuille de papier et un pochoir de la même taille pour chaque cadre.

2- Placez le pochoir sur la feuille de papier en les alignant bien, et reportez très légèrement au crayon les contours des formes évidées. Ce seront les parties à couvrir de fleurs pressées. Retirez le pochoir et mettez-le de côté.

3- Positionnez d’abord vos fleurs pressées sur les formes tracées. Commencez par les plus grandes fleurs, vous ajouterez des fleurs plus fines plus tard. Placez le pochoir sur la feuille couverte de fleurs pour juger du résultat. Si cela vous plaît, passez au collage.

4- Collez vos fleurs à l’intérieur des formes tracées au crayon, en débordant légèrement. Mettez un peu de vernis-colle à l’emplacement choisi et déposez la fleur en utilisant des pincettes. Procédez délicatement pour ne pas déchirer les fleurs. Commencez par les plus grandes puis ajoutez les plus petites.

5- Laissez séchez complètement. Vous pouvez également passer une couche de vernis-colle sur l’ensemble des fleurs pour leur donner un aspect plus brillant et les protéger (mais n’oubliez pas qu’elles seront sous verre).

6- Posez votre pochoir sur la feuille. Puis insérez l’ensemble dans votre cadre et fermez-le.

Je vous montre ci-dessous mon deuxième modèle pour un cadre 18 x 24.

Précédent
Précédent

Vase Disco

Suivant
Suivant

Récup : Vases précieux