DIY : Coquillages en suspension pour succulentes
Les plantes, je les adore. Ce DIY s’inspire donc de mes amours pour elles. Il m’est aussi venu à l’esprit un matin paresseux où je bidouillais et mes petits doigts infatigables s’amusaient à superposer trucs sur trucs. Pour donner ce truc. Un pot à succulente sous forme de coquillage aérien. Avec trois fois rien, des petits rondins de bois peints et percés, un fil d’aluminium doré qui se pliera à vos envies et un coquillage pour inviter un bout de plage chez vous et accueillir la star de ce tuto, la succulente.
Le matériel :
-des rondins de bois de différents diamètres (entre 3 et 6 cm, chez Action)
-des coquillages de taille moyenne pouvant accueillir une petit succulente (6-7 cm de longueur, chez Action)
-du fil de fer ou d’aluminium doré épais (diamètre 2 mm) (Søstrene Grene)
-de la peinture acrylique noire
-de la peinture blanche en spray
-Optionnel : du vernis transparent
-Perceuse ou outil dremel équipé d’une mèche de 2 mm
-pistolet à colle chaude
-pinceau
-pince coupante
-petites succulentes
1- Recouvrez votre coquillage de peinture en spray blanche et laissez sécher.
2- Lorsqu’il est bien sec, marquez au crayon l’emplacement du trou à percer de façon à ce que l’ouverture du coquillage qui accueillera votre succulente soit tournée vers le haut. Équipez votre perceuse ou votre outil d’une mèche de 2 mm et percez le trou délicatement en prenant garde de ne pas casser le coquillage. J’ai posé mon coquillage sur une planche et percé de l’intérieur vers l’extérieur.
3- Vérifiez que le fil de fer ou d’aluminium passe à travers le trou percé.
4- Choisissez deux rondins de diamètres différents et peignez-les en noir. Laissez sécher.
5- Percez un trou transversal au centre du rondin le plus petit. Percez un autre trou au centre du rondin plus grand mais sans le traverser.
6- Coupez un morceau de fil de métal d’une longueur comprise entre 5 à 12 cm selon la hauteur que vous désirez. Si vous souhaitez créer des boucles avec votre fil métallique, il faudra une longueur supérieure à 10 cm.
Enfilez le fil dans les trous des deux rondins pour vous assurer qu’il passe.
7- Maintenez le fil dans les deux rondins. Déposez de la colle chaude autour du centre du plus grand rondin et poussez le rondin de taille inférieure dessus pour les coller ensemble et créer le socle.
8- Quand la colle du socle a bien séché, glissez l’autre extrémité du fil dans le coquillage. Mettez un petit point de colle sur l’extérieur du coquillage, au niveau du trou. Déposez également de la colle à l’intérieur du coquillage autour du fil de fer et du trou (cette partie sera cachée). Vous pouvez également utiliser de la colle forte. Laissez sécher.
9- Une fois l’ensemble sec, vous pouvez remettre une couche de peinture noire sur le socle puis le vernir.
10- Déposez un peu de terreau dans le coquillage. Vaporisez d’eau pour le tasser. Faites un petit trou et plantez délicatement votre succulente.