DIY : Coupelle Dentelle en argile blanche

Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour réaliser des coupelles en argile autodurcissante. Pour ce projet, c’est vraiment le motif qui m’intéressait. J’ai réutilisé mon chemin de dentelle en plastique, qui m’avait servi à créer un repose-plat en béton pour marquer les contours des pétales avec une série de points réalisés au stylet. Encore une fois, cette jolie dentelle ne m’a pas trahie : elle s’imprime puis se décolle très facilement de la pâte et peut être réutilisée à l’infini.

Si vous êtes en quête d’une touche poétique et délicate pour votre intérieur, lisez la suite ! Ce tutoriel ultra simple vous invite à transformer une petite boule d’argile blanche en une charmante coupelle aux motifs raffinés. Parfaite pour accueillir vos bijoux ou simplement embellir un coin d’étagère.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante
-un rouleau à pâtisserie
-un emporte-pièce en forme de cercle (7 cm de diamètre ou plus) ou un bol de la même taille
-du papier de verre à grain fin (120)
-un stylet ou un cure-dent
-du film plastique
-une coupelle
-de la dentelle en plastique*
-du vernis transparent
-Optionnel : peinture acrylique blanche ou laque blanche

*On peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu.

1- Commencez par déposer votre pâte autodurcissante sur un linge, une feuille de papier cuisson ou une planche en bois. Aplatissez-la au rouleau. Plus elle sera fine, plus la coupelle sera délicate. Mais il faut laisser assez d’épaisseur pour imprimer la dentelle.

2- Déposez la dentelle et passez le rouleau pour bien imprimer ses motifs dans la pâte.

3- Coupez un cercle à l’aide de l’emporte-pièce. Lissez délicatement les contours avec le doigt humidifié.

4- Rehaussez les reliefs de certains motifs en réalisant sur leurs contours une série de points à l’aide d’un stylet ou d’un cure-dent.

5- Déposez votre réalisation dans le fond d’un bol ou sur une soucoupe recouverte de film plastique pour lui donner sa forme de coupelle et arrondir les bords. Laissez sécher.

6- Poncez la coupelle avec du papier de verre à grain fin, puis nettoyez la poussière avec un pinceau à sec.

7- J’ai ensuite verni ma coupelle, mais vous pouvez aussi la peindre, la laquer, ou la laisser à l’état brut.

Précédent
Précédent

Upcycling : Boîte à Grigris avec du métal repoussé

Suivant
Suivant

DIY : Un bijou décoratif avec une cupule de gland