DIY : Un mur de boutures en moins de 5 minutes

Dans ma nouvelle maison, il y a ces radiateurs blancs muraux. Celui de la cuisine est inutilisé, d’où mon idée de le transformer en mur de boutures en collant des aimants sur des fioles, des éprouvettes et des mini bouteilles en verre recyclées. Ce n’est pas compliqué à réaliser et vous trouverez plusieurs tutos sur la toile de ce genre mais j’ai dû faire quelques recherches pour trouver le matériel adéquat. Lisez la suite pour savoir lequel. Quant aux boutures, il est facile de multiplier un pothos sans avoir la main verte. Il suffit de couper une tige sous un nœud et de la placer dans un fond d’eau. Bientôt des racines pousseront et vous pourrez enfouir cette jeune pousse dans un peu de terre afin de la voir grandir et s’épanouir dans un coin lumineux.

Voici donc un tuto à faire en moins de 5 minutes pour végétaliser votre intérieur. À défaut d’un radiateur géant inutile, vous pourrez déposer vos contenants aimantés sur un bout de mur ou de frigo ou un tableau blanc magnétique.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-des petits récipients en verre (fioles, éprouvettes, bouteilles de perles, bocaux à épices). Veillez à ce qu’ils soient assez légers.
-des aimants super puissants néodyme 10 x 2 mm (environ 2 kilos de force d’adhérence, sur Amazon)
-de la colle forte E6000
-des cristaux en verre de décoration (dans les jardineries)
-des plantes à bouturer (voir détails ci-dessous)

Quelques conseils avant de commencer : J’ai expérimenté différents types d’aimant et de colle sans succès. Par exemple, la colle chaude peut avoir un effet démagnétisant et n’adhère pas bien sur le verre. Quant aux petits aimants noirs classiques que l’on peut trouver au supermarché, ils ne sont pas assez puissants. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser pour ce tutoriel des aimants en néodyme de bonne qualité associés à la colle de la marque E6000 que l’on peut trouver en ligne. Prenez vos précautions en manipulant les aimants. Ne les laissez pas à la portée des enfants ou des animaux. Pour rappel, leur ingestion peut causer des risques graves pour la santé.

1- Avant de commencer, nettoyez bien vos récipients en verre.

2- Posez une pointe de colle au dos d’un aimant. Vous pouvez vous aider d’un cure-dent.

3- Collez l’aimant sur la partie haute de votre récipient en verre et maintenez-le en place quelques secondes. Laissez sécher. Attendez plusieurs heures avant d’utiliser votre verre à boutures.

Répétez l’opération sur différents contenants en veillant à les maintenir à distance les uns des autres pendant le séchage.

4- Remplissez le fond des fioles et des bouteilles de cristaux décoratifs.

5- Déposez-y vos boutures. La meilleure période pour bouturer est au printemps de mars à juin quand les végétaux sont en pleine croissance. La misère et le pothos se prêtent facilement à la bouture de tige : coupez 1 cm sous un nœud, retirez les feuilles sous ce ce dernier puis immergez la bouture dans l’eau jusqu’à ce que des racines se développent.

Précédent
Précédent

DIY : Des coupelles en argile empreintes de poésie

Suivant
Suivant

DIY : Un terrarium lumineux pour moins de 20 euros