DIY : Photophore Hibou en argile autodurcissante

"Dans le clair-obscur de la forêt,
le hibou murmure à la lune :
éclaire doucement les bois
mais ne brûle pas les ombres 🕯.”

Dans ce tutoriel, je vous invite à créer un adorable petit hibou photophore en argile autodurcissante pour illuminer vos soirées d’hiver.
Vous trouverez un gabarit à télécharger gratuitement, ainsi que deux astuces pour un résultat impeccable : l’utilisation d’un collant pour maintenir la forme du hibou pendant sa réalisation et d’une paille pour percer des trous réguliers. Ce projet demande un peu de temps, de dextérité et de patience, mais il reste tout à fait accessible, même pour les novices. Veillez à choisir une argile de qualité pour un rendu optimal.

🌿🦉 Pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche*
-un rouleau à pâtisserie
-deux pailles en carton de différentes tailles
-un couteau
-optionnel : brosse à texturer et aiguille de potier (on peut utiliser le couteau à la place de ces deux outils)
-du papier de verre à grain fin (120)
-un pot cylindrique en plastique
-un vieux collant coupé pour ne garder qu’un pied ou du film plastique
-du vernis transparent en spray
-du gesso et de la peinture acrylique blanche (le gesso est facultatif)
-otionnel : un linge en coton tissé
-le modèle du hibou à télécharger

Choisissez une argile autodurcissante de qualité, avec une bonne tenue. Certaines pâtes sont trop fines ou se fissurent lorsqu’on les plie ou leur donne une forme arrondie.

1- Téléchargez le modèle du hibou, imprimez-le en taille réelle et découpez-le. Si vous souhaitez réaliser un hibou plus petit ou plus grand, ajustez l’échelle du document avant l’impression.

2- Formez une grosse boule que vous placerez sur un linge, sur une surface plane. Aplatissez-la avec un rouleau pour obtenir une forme ovale. La texture du linge s’imprimera sur le dos de la pâte, créant un joli relief. La plaque doit être assez épaisse (entre 0,5 et 0,8 cm) pour que le hibou ait une bonne tenue.

3- Placez le modèle de photophore sur la pâte. Marquez l’emplacement des trous à perforer en utilisant la pointe d’un pique à brochettes ou l’aiguille de potier puis découpez les contours avec un couteau ou l’aiguille. Lissez les bords au doigt.

4- Formez un petit triangle pour le bec et deux boules aplaties pour les yeux. Pour les fixer sur la pâte, guillochez l’arrière de chaque élément avec le couteau et humidifiez-les avant de les presser sur le hibou. Pour les pupilles des yeux, j’ai utilisé l’empreinte d’un bouton pour ajouter du relief.

5- Enfoncez une petite paille aux emplacements marqués autour des pupilles. Réalisez ensuite les trous sur le corps du hibou avec une paille plus large.

6- Utilisez la pointe d’un couteau pour créer des motifs sur les ailes, si vous le souhaitez.

7- Glissez un pot en plastique dans le pied d’un collant, puis repliez l’extrémité à l’intérieur du pot. Mesurez la circonférence du pot.

8- Roulez une boule de pâte en un rectangle.

9- Placez le rectangle autour du pot pour vérifier qu’il correspond bien à la circonférence. Positionnez ensuite le hibou sur le rectangle et marquez les contours au niveau des ailes.

10- Guillochez le dos des ailes du hibou ainsi que les parties du rectangle où elles seront fixées. Humidifiez les surfaces, puis pressez le hibou contre le rectangle en gardant le pot recouvert de collant dans la pièce pour maintenir la forme.

11- Roulez un fin boudin de pâte et placez-le à la jointure entre le rectangle et le hibou, puis lissez la surface pour un rendu uniforme.

12- Retirez doucement le pot en plastique en tirant sur le collant. Laissez sécher la pièce pendant plusieurs jours sur une planche.

12- Lorsque la pièce est complètement sèche, poncez très légèrement les bords avec du papier de verre à grain fin, puis nettoyez la poussière avec un pinceau sec.

13- J’ai ensuite appliqué une couche de gesso, suivie d’une couche de peinture acrylique blanche sur ma pièce, mais vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix.

14- Vernissez avec un spray ou un vernis vitrificateur.

Il ne vous reste plus qu’à déposer une bougie au centre de votre création.

Précédent
Précédent

DIY : Confettis de métal repoussé

Suivant
Suivant

Récup créative : Boîtes d’allumettes disco