Upcycling : Des pots décorés avec de la peinture relief

Voici un joli moyen de redonner vie à un pot abandonné, un bocal orphelin, une cruche sans charme ou une bonbonnière tristounette : la peinture en relief. J’ai choisi de décorer mes pots de salle de bains, mais on pourra faire des photophores avec des pots de yaourt ou relooker un bocal à café. Rien de compliqué sinon qu’il vous faudra patience et dextérité pour réaliser les fleurs. Côté matériel, j’ai utilisé la peinture en relief trouvée chez Action et pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur, plus particulièrement le blanc aux jolis reflets de nacre. Plutôt que d’utiliser les embouts qui venaient avec les tubes, j’ai préféré prendre des pinceaux fins pour réaliser des motifs de fleurs composés de points et de petits pétales. Vous pouvez également utiliser un coton-tige mais ce sera plus grossier. Cette peinture une fois sèche est vraiment superbe et très résistante (j’ai même pu laver mes pots à la main et l’éponge). Je l’ai d’ailleurs expérimentée sur différents supports mais cela fera l’objet d’un autre tutoriel pour les beaux jours.
On s’y met ? À vos pinceaux.

Le matériel :

-des pots et des bocaux (verre, plastique, faïence… presque tous les supports marchent - pour ce tuto j’ai utilisé des pots en acrylique)
-de la peinture en relief doré, blanche et rose gold (Action ou Pébéo)
-des pinceaux ronds ultra fins
-des cotons-tiges
-du scotch repositionnable ou du ruban de masquage
-une règle
-un crayon
-une assiette en carton ou une palette de peinture

1- Commencez par entourer votre pot d’un morceau de ruban de masquage pour en mesurer la circonférence. Ôtez le ruban puis collez-le sur une feuille de papier cuisson. Mesurez sa longueur. Tracez des repères au crayon tous les centimètres (ou à distance égale). Ils vous serviront de référence pour placer le centre des fleurs sur le tour supérieur de votre pot.

2- Scotchez le ruban comportant les repères autour du haut de votre pot. Déposez un peu de de peinture dorée sur une assiette en carton. Trempez le bout de votre pinceau fin dans la peinture et faites un point à chaque repère. Si vous n’êtes pas complètement sûre de votre dextérité, n’hésitez pas à vous entraînez un peu avant sur un vieux pot de yaourt.

3- Peignez ensuite de la même façon huit pétales sous forme de points autour de chaque cœur doré, en utilisant la peinture blanche et en rechargeant votre pinceau de peinture régulièrement.

Si vous souhaitez reprendre un motif, vous pourrez utiliser la pointe d’un coton-tige légèrement mouillée pour enlever la peinture quand elle est encore fraîche. Je vous conseille cependant d’éviter de le faire trop de fois car cela laisse quand même quelques traces.

Autre conseil : La peinture tend à sécher et devenir pâteuse au bout d’une heure. Il est donc préférable de déposer sur votre palette de petites quantités et de nettoyer votre matériel régulièrement.

4- Faites une deuxième rangée de fleurs sous la première, en la prenant pour repère. Réalisez ensuite deux autres rangées de fleurs sur le bas du pot. Variez les motifs, les couleurs et la taille de vos points en jouant avec la pointe de vos pinceaux. Vous pouvez par exemple réaliser des pétales plus allongés.

5-Laissez séchez complètement avant d’utiliser vos pots ou de les remplir.

Précédent
Précédent

Récup : Un bocal transformé en vase aux motifs coquillages

Suivant
Suivant

DIY : Relooker une lampe en cannage au point de croix