DIY : Des tattoos pour pimper ma vaisselle
Je n’ai rien inventé pour ce tutoriel extrêmement simple et hautement gratifiant que je vous recommande d’expérimenter. J’ai puisé mon inspiration chez HonestlyWTF (l’une de mes blogueuses américaines préférées) et Poulette Magique pour récupérer, upcycler, détourner vaisselle et contenants divers avec des tatouages et du vernis. Alors il est temps de partir à la chasse de vos pots oubliés au fond du placard ou prêts à être recyclés. J’ai pour ma part chiné un peu de vaisselle fleurie et dorée à Emmaüs (50 centimes/pièce) et rassemblé un pot pour plante d’Ikea, un pot de bougie en verre récupéré d’Action, un pulvérisateur en plastique et un distributeur de savon en faïence. Ce qui m’a intéressée bien sûr, c’est qu’ils étaient blancs, offrant donc plein de possibilités créatives. J’ai enlevé les étiquettes, nettoyé, séché mes petits trésors, commandé mes tatouages temporaires en ligne, rassemblé mes vernis, et je me suis amusée à placer les motifs. La planche de tattoos m’a coûté moins de 8 euros. J’aurai aimé en acheter de plus jolis (chez Tattly par exemple, malheureusement difficiles à trouver en France) mais j’ai eu la flemme et je ne voulais pas dépenser trop d’argent.
Lisez la suite pour le tutoriel complet et n’hésitez pas à faire appel à vos enfants qui adoreront aussi cette activité. Je vous promets que c’est facile.
Le matériel :
-de la vaisselle chinée
-des pots et des contenants divers : bouteille spray en plastique blanc (dont vous enleverez l’étiquette), pot pour plante ou bougie, flacons, etc.
-un assortiment de tatouages temporaires de tailles et coloris différents
-du vernis transparent contact alimentaire pour la vaisselle destinée à accueillir des aliments* ou/et du vernis transparent tous supports pour les autres pots
-un pinceau
-une paire de ciseaux
*Pour ce tuto, j’ai utilisé un vernis “contact alimentaire” recommandé sur un site DIY. Les deux couches n’ont malheureusement pas tenu. Un coup d’éponge léger après une première utilisation et le vernis s’est dissout. Je continue mes recherches, affaire à suivre… En revanche, le tatouage est resté intact. En attendant, je me limiterai donc aux biscuits secs.
1- Nettoyez bien vos pots et votre vaisselle. Enlevez les étiquettes, frottez avec un peu de savon, rincez, séchez.
2- Découpez le tatouage temporaire de votre choix et positionnez-le sur votre contenant. N’oubliez pas de retirer la pellicule de protection en plastique.
3- Humidifiez un torchon (ou une éponge) puis maintenez-le sur le tattoo, en appliquant une légère pression et sans bouger. Comptez une vingtaine de secondes.
4- Retirez délicatement le papier blanc au dos du tatouage. Si vous avez quelques ratés, nettoyez le tatouage avec du dissolvant et recommencez.
5- Passez deux couches de vernis sur votre pièce pour protéger le tatouage des chocs et de l’usure. Laissez sécher avant utilisation. Pour mes assiettes, j’ai utilisé un vernis spécial contact alimentaire (peu concluant donc). Pour les autres pots, j’ai simplement passé un vernis vitrificateur satiné.
Ma fille allait jeter ce pulvérisateur en plastique au moment de la réalisation de ce tutoriel, c’est donc un vrai rescapé. J’en suis fan !
J’ai une préférence pour les tatouages en noir et blanc qui font un effet dramatique. Mais ces roses déposées comme par magie sur le distributeur de savon lui donnent un joli air printanier.
Ce pot en verre blanc, qui contenait initialement une bougie, est le premier de cette série tatouée. Il m’a permis de vérifier la faisabilité de ce tutoriel, sa durabilité, et d’expérimenter l’application du vernis alimentaire (que j’ai utilisé ici pour la première fois). Il faut toujours un prototype…
Des petits papillons butinent quelques fleurs dorées. Tous les coups sont permis…