Récup : Une lampe en béton vintage

J’ai un faible pour les globes et les abat-jours en verre vintage des années soixante et soixante-dix, de préférence avec des motifs gravés. Alors quand j’ai vu celui-ci à Emmaüs, mon cœur n’a fait qu’un tour, je l’ai acheté de suite. Je savais déjà que je voulais faire un socle en béton pour l’accueillir. J’avais vu passer pas mal de tutos du même style sur les réseaux, constitués d’un cylindre en ciment surmonté d’une douille toute simple. Je me suis lancée à la recherche du moule idéal pour le pied de la lampe. Initialement, j’étais partie sur une boîte de Pringles. Finalement, je me suis rabattue sur un contenant de bicarbonate de soude en plastique, pour sa jolie forme et sa taille parfaitement proportionnelle à mon abat-jour en verre. Quant à la réalisation du socle, j’ai vu deux méthodes pour maintenir la douille centrée dans le béton pendant le séchage : celle avec un scotch double face et celle avec un morceau de carton. Je vous livre la deuxième. Ce DIY n’est pas pour les novices, je vous l’accorde mais il est accessible avec un peu de patience. Une fois n’est pas coutume, la lampe que je vous présente est mon prototype. Il y a des petits défauts (lire la suite) mais je sais déjà que la deuxième sera bien mieux.

Un gros avantage de ce DIY c’est qu’il recycle un moule et donne une seconde vie à un globe chiné.

Comptez moins de 25 euros pour le béton, le globe, la douille et le cordon avec interrupteur. Je vous livre toutes les étapes ci-dessous.

Retrouvez d’autres inspirations d’objets aux impressions de dentelle à créer en cliquant sur les lien suivants : des gobelets et verres, des bougeoirs et un repose-plat. Et pour plus d’infos autour du béton créatif, RV sur cette page.

Le matériel :

-des chutes de dentelle en plastique (on peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu)
-du béton créatif fin ainsi que le matériel pour le préparer : un bol, une cuillère, un peu d’eau
-un pot en plastique cylindrique de taille proportionnelle à votre abat-jour/globe
-une chute de carton
-un câble électrique pour lampe comprenant une douille et un cordon avec interrupteur
-un abat-jour ou globe en verre vintage à chiner (2 euros chez Emmaüs)*
-une perceuse ou un outil Dremel
-un petit tournevis cruciforme
-de la vaseline
-de la colle en bâton
-des ciseaux
-un crayon

*J’ai choisi du matériel bon marché car je n’étais pas complètement sûre de moi pour la réalisation de ce premier pied de lampe en béton. Vous pourrez trouver différents types de douilles dans les magasins de bricolage : douilles blanches, dorées, noires, pour ampoule type E27 ou E14. Il en va de même pour les cordons, allant du blanc en plastique premier prix au tissé plus sophistiqué. Concernant l’abat-jour ou le globe en verre, vous en trouverez chez Emmaüs pour de tout petits prix et en différentes variétés. Assurez-vous qu’il s’encastre bien dans la douille mais normalement ce sont des tailles standards.

1- Percez votre pot en plastique sur le côté à 1 cm au-dessus du fond. Vous devez pouvoir passer le câble électrique dans le trou.

2- Glissez votre câble dans le trou.

3- Placez le haut de votre pot sur une chute de carton pour en reporter le diamètre. Découpez le cercle aux ciseaux.

4- Déballez la douille qui devrait se composer de 3 ou 4 parties : le noyau, c’est la partie centrale de la douille où les fils électriques sont connectés. Le culot est la partie inférieure de la douille, qui se connecte généralement à l'ampoule. Et enfin le reste de la douille composé du corps et de la bague de vissage.

5-Placez le bas du corps fileté sur le cercle en carton, centrez-le et reportez son contour au crayon. Découpez-le. Enfilez le disque de carton sur le corps.

6- Raccordez ensuite les fils électriques du noyau et du cordon à interrupteur :
-Rentrez l’extrémité du cordon avec interrupteur dans la douille par le bas.
-Desserrez les deux vis du domino (=noyau) avec le tournevis cruciforme.
-Raccordez les fils de cuivre du cordon à interrupteur au domino électrique. Vous devez rentrer un fil dans chacun des trous avant de resserrer les vis du domino pour maintenir les fils en place. Si besoin, prenez une pince coupante ou des ciseaux pour dénuder les fils électriques sur l’extrémité du cordon sur 1 cm à peu près. Procédez délicatement pour ne pas couper les fils de cuivre. 
-Replacez le noyau dans le culot et vissez-le sur le corps fileté tout en conservant le disque en carton pris en sandwich entre les deux éléments.

Veillez à réaliser toutes ces opérations rigoureusement en l’absence de courant électrique pour votre sécurité.

7- Vérifiez que vos branchements marchent : vissez une ampoule, branchez le cordon sur une prise électrique et allumez l’interrupteur.

8- Passons maintenant à la réalisation du socle en béton. Sélectionnez des motifs de dentelle qui vous intéressent et dont la taille épouse le contour du pot en plastique. Découpez-les. Collez les pièces de dentelle à l’intérieur du pot en utilisant de la colle en bâton. Faites bien attention à positionner vos motifs de manière symétrique et à 1 cm du bord supérieur du pot.

9- Badigeonnez l’intérieur du pot couvert de dentelle de vaseline ainsi que la face inférieure du disque en carton.

10- Protégez bien votre plan de travail en le couvrant de papier ou de plastique. Préparez le béton selon les instructions du paquet. Ajoutez l’eau très progressivement à la poudre jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène comme une pâte à gâteau mais un peu plus molle. La pâte ne doit pas être liquide.

11- Versez le béton dans le pot en plastique recouvert de motifs en dentelle pour le remplir aux deux tiers. Remuez très doucement pour tasser. Tirez sur le cordon électrique qui ressort du trou délicatement pour venir encastrer le disque en carton et le bas de la douille dans le pot contenant le béton. Le pot doit donc être suffisamment rempli pour n’avoir que le bas de la douille recouverte et le disque de carton doit reposer sur la surface. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de béton.

Le plus difficile, dans cette étape, c’est de s’assurer que le culot de la douille est bien centré et suffisamment enfoncé dans le béton avant prise complète. C’est là où j’ai fait une erreur : ma douille n’était pas assez enfoncée et très légèrement penchée. Par conséquent, mon abat-jour ne s’encastrait pas bien dessus et j’ai dû le retourner pour qu’il repose directement sur le socle en béton, côté dentelle vers le bas.

12- Laissez sécher au minimum 24 heures avant de démouler.

13- Retirez le disque en carton puis découpez le pot en plastique. S’il est épais, il vous faudra peut-être le “scier” légèrement avec un couteau à dents sur la longueur. Ôtez ensuite délicatement les dentelles. Si vous avez graissé les moules, vous n’aurez pas de difficultés lors de cette étape.

14- Laisser encore sécher votre pièce complètement. Vous pouvez poncer puis nettoyer le socle avec une brosse à dents et un peu de savon de Marseille (sans mettre de l’eau dans le système électrique et avec l’appareil non branché). Vous pouvez également le vernir si vous le désirez.

Précédent
Précédent

Upcycling : Cagettes printanières

Suivant
Suivant

Récup : Je pimpe mon arrosoir