DIY : Bouquet de feuilles

Un bouquet de feuilles de saule réalisé en pâte autodurcissante blanche et peinte à l’aquarelle. Une petite déco à accrocher à une poignée de porte ou de fenêtre, mettre sur un mur ou sur le côté d’une étagère. Il faudra s’armer d’un peu de patience pour découper et peindre toutes les feuilles mais pour le reste, c’est facile.

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche
-du fil métallique gainé de papier blanc
-des feuilles végétales de votre choix, de différentes tailles
-de la peinture aquarelle verte
-du vernis transparent
-des pinceaux
-un rouleau
-un couteau
-du papier à poncer grain fin
-des ciseaux
-un cure-dent

1- Etaler la pâte en plaque. Posez vos feuilles sur la pâte et repassez avec le rouleau pour imprimer les nervures. Otez les feuilles et découpez-les au couteau. Si besoin, repassez sur les nervures avec la pointe du couteau pour les marquer. Réalisez ainsi environ 25 feuilles.

2- Percez un trou sur la pointe supérieure de chaque feuille en vous aidant d’un cure-dent. Le trou doit être assez large pour pouvoir y passer le fil de fer gainé.

3- Laissez sécher.

4- Poncez légèrement chaque feuille et dépoussiérez.

5- Peignez les feuilles à l’aquarelle verte puis, une fois sèches, vernissez-les avec un vernis transparent.

6- Coupez un long morceau de fil de fer et passez son extrémité dans la première feuille. Enroulez ensuite l’extrémité autour du fil à la base de la feuille. Enfilez une autre feuille dans le fil en la positionnant 1 ou 2 cm au-dessus de la première. Tournez le fil sur lui-même deux ou trois fois pour sécuriser la feuille. Continuez ainsi avec plusieurs feuilles pour former une première branche.

7- Réalisez plusieurs branches. Pour la dernière branche, assurez-vous d’avoir assez de fil pour réaliser la boucle permettant de suspendre votre bouquet.

8- Regroupez vos branches pour former un joli bouquet de feuilles. Enroulez les tiges autour de la plus longue à la base du bouquet. Formez une boucle avec l’extrémité de la longue tige et enroulez-la autour du nœud formé précédemment avec les autres tiges.

Il ne vous reste plus qu’à arranger votre bouquet de feuilles et trouver un endroit où le suspendre.

Précédent
Précédent

DIY : Des mini patères ex-voto en aluminium

Suivant
Suivant

Upcycling : Cagettes printanières