Dire merci (1) : Petites fleurs en argile
À ses parents, à ce collègue qui nous soutient dans les moments difficiles, à son autre moitié qui sait nous faire sourire, à la meilleure amie qui nous écoute avec bienveillance, ou même à l’animal qui effleure nos larmes de sa truffe pour les sécher... A lui, elle, eux, et à la vie elle-même — il y a toujours une raison de dire merci 💛.
En ce mois de novembre, à une dizaine de jours de Thanksgiving, j’ai envie de célébrer ce petit mot aux grandes significations, à ma façon, avec deux tutoriels spéciaux. Voici le premier : une petite breloque en argile, simple et sensible, qui joue à pile et face. Côté pile, de la dentelle finement imprimée, côté face, un sobre “merci”. Glissée dans un cordon doré, elle s’attachera autour d’un cadeau ou d’un paquet pour un remerciement personnalisé.
Entre nous : cette idée m’est d’abord venue dans le cadre d’une réflexion autour du packaging. Depuis quelques mois, je tente de mettre en place une page shopping sur mon site pour y proposer quelques merveilleuseries. Ah, si seulement les journées faisaient 48 heures ! ✨
Retrouvez le tutoriel numéro 2 pour réaliser des autocollants personnalisés ici et le troisième, des étiquettes et rubans imprimés, là.
Le matériel :
-de l’argile autodurcissante blanche
-de la dentelle (en plastique, c’est idéal)
-un torchon ou un linge en coton
-un rouleau
-un petit emporte-pièce fleur (environ 2,5 cm de diamètre)
-un tampon alphabet de petite taille formant le mot “Merci” (l’empreinte doit mesurer moins de 2,5 cm de long)
-un cure-dent
-des boutons ou des tampons récup (voir ici) pour réaliser différentes empreintes
1- Placez le linge en coton sur votre plan de travail. Formez une boule avec l’argile, puis étalez-la sur une plaque d'environ 0,5 cm d’épaisseur. Positionnez la dentelle sur l'argile et utilisez le rouleau pour imprimer ses motifs délicats.
2- Retournez la plaque d’argile pour que la trame du coton soit visible. À l’aide du tampon alphabet, imprimez le mot "Merci" plusieurs fois sur l’argile, en laissant de l’espace entre chaque impression. Utilisez ensuite l'emporte-pièce en forme de fleur pour découper les breloques autour des mots.
3- Avec un cure-dent, percez un trou au-dessus de chaque mot "Merci" afin de pouvoir attacher les breloques plus tard.
4- Laissez les breloques sécher sur une plaque en bois jusqu'à ce qu’elles soient complètement dures.
5- Variante créative : au lieu d’imprimer le mot "Merci", utilisez des boutons vintage ou des tampons récupérés pour créer des empreintes originales et décoratives
Une fois vos breloques bien sèches, vous pouvez les poncer légèrement pour une finition lisse, les vernir ou les laisser telles quelles. Utilisez-les pour attacher à un cadeau, les glisser dans un pochon ou une boîte pour une petite surprise délicate.