Couture : Chaussette de Noël toute douce

Ce post est la suite de celui-ci. Vous devriez avoir assez de chutes de fourrure synthétique et doublure pour coudre deux chaussettes de Noël doublées (et assorties à la jupe de sapin). Ajoutez vos restes de rubans, laine, galons pour décorer chaque chaussette. Pour le reste, faites-moi confiance et suivez le guide. Je vous livre un patron facile, qui vous demandera juste de tracer deux rectangles et deux lignes diagonales sur du papier kraft. Zéro impression requise.

Vous pourrez retrouver la vidéo de ce projet sur mes comptes Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-les chutes d’une couverture en fourrure blanche ou crème unie doublée ou 60 cm de fourrure synthétique et de doublure
-des restes de rubans et galons, 20 cm par chaussette
-3 pompons avec leurs attaches en laine (voir ici pour le tuto pompon)
-un morceau de papier kraft ou de papier de soie
-un crayon à papier
-un morceau de ruban blanc ou crème assez large de 16 cm de longueur
-machine à coudre, ciseaux, mètre, règle, épingles, fil blanc.

1- La chaussette finie mesure 55 cm de haut et 30 cm de largeur.
Reportez le patron de la chaussette (voir photo) sur le papier kraft en dessinant un premier rectangle de 20 cm sur 38 cm pour le haut et un autre rectangle de 30 x 18 cm pour le bas. Marquez les repères sur le rectangle constituant le bas de la chaussette pour tracer deux lignes diagonales comme indiqué sur le patron. Dessinez les arrondis de la chaussette à main levée.

2- Pliez votre tissu en deux. Lissez bien le tissu et sa doublure à plat. Posez votre patron sur le tissu plié. Posez des poids (ou des pierres) sur le patron pour éviter que le tissu ne glisse lors de la découpe. Coupez le tissu en suivant le patron et en ajoutant 1 cm de marges. Vous obtenez deux chaussettes en fourrure et deux chaussettes en doublure. Mettez de côté pour ne garder qu’une chaussette en fourrure. Choisissez un côté (selon que vous voulez présenter la chaussette avec son bout pontant vers la droite ou la gauche).

3- Disposez vos galons et rubans à environ 5 cm du bord supérieur de la chaussette. Disposez également vos trois pompons en glissant leurs attaches en laine sous les rubans. Épinglez et piquez.

4- Posez vos deux chaussettes en fourrure endroit contre endroit et épinglez les bords. Piquez au point droit en veillant à ne pas prendre les pompons dans les coutures.

5- Pliez le ruban de coton de 16 cm en deux. Épinglez-le boucle vers le bas sur l’endroit de la chaussette au niveau de la couture du côté droit supérieur. Surpiquez.

6- Posez la doublure endroit contre endroit, épinglez puis piquez les bords.

7- Enfilez la chaussette en fourrure retournée dans la doublure non retournée. Épinglez les bords supérieurs ensemble en veillant à superposez les coutures et rentrez la boucle en coton. Piquez en laissant une ouverture de quelques centimètres pour retourner la chaussette.

8- Retournez la chaussette. Fermez l’ouverture avec un point à la machine ou à la main.

Précédent
Précédent

DIY : Une décoration de Noël pleine de pompons et de sequins

Suivant
Suivant

Upcycling : La jupe de sapin fait les yeux doux