Récup : Maxi Récup dans une valisette en carton

Quand je me suis lancée dans l’aventure du mini shop pour le concours Marueminiature, initié par un collectif de créatrices sur Instagram, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je n’avais jamais vraiment créé de mini trucs mais le monde des miniatures m’avait toujours fascinée. Alors je me suis jetée dans le challenge : créer une mini boutique dans une valisette en carton. Certes, ma boutique et ses meubles sont loins d’être parfaits mais leur réalisation a l’avantage d’être accessible à presque tous, avec du matériel à portée de main, à mini budget et avec un temps de réalisation relativement raisonnable (mais quand même, pour ce type de projet, il faut s’armer de patience). J’ai également conçu cette boutique comme un ensemble mobile qui peut se monter et se démonter : tout rentre dans la valise y compris la devanture et l’auvent à bande magnétique qui se roule.

Voilà donc le résultat que je vous livre avec toutes les étapes de réalisation. Bienvenue dans ma boutique de pierres et autres curiosités minérales, un peu bringuebalante. Les vitres sont un peu ternes (boîtes sushi), le toit amovible un peu déglingué et les ampoules des lampes faiblissent à force d’être éteintes et allumées (il faudrait changer les piles), mais les (fausses) pierres (cailloux) brillent de mille éclats. Améthystes, pyrites, agates, tourmalines, morganites... Chacune a une histoire, une vertu, un pouvoir : sagesse, pureté, prospérité… Celle qui me nargue de l’œil en ce moment est le grenat, symbole de transformation, moi qui recommence ma vie à zéro dans cette magnifique Savoie. Et vous, laquelle choisirez-vous ?

Le matériel de base :

-une valisette en carton (Søstrene Grene)
-des papiers décoratifs pour les murs et le sol
-des bâtonnets à glace et des piques à brochettes en bois naturel
-des perles en bois de formes et tailles différentes
-de la peinture acrylique marron ou du brou de Noix
-du vernis gloss
-de la peinture à la craie noire pour les murs extérieurs
-deux LED light en fil de cuivre avec support piles plates
-une bonne paire de ciseaux
-un cutter de précision
-un pistolet à colle à embout fin
-de la colle à papier
-de la colle forte
-un outil dremel pour percer des trous
-une règle
-un crayon à papier
-des pinceaux
-du scotch transparent
-du ruban magnétique épais (le fin est trop léger)

Le matériel supplémentaire :

-Objets de récup et matériel divers de loisirs créatifs : boule de Noël en plastique (= fauteuil), bougies d’anniversaire (= chandelier), chutes de tissus (= coussins et tapis), perles en bois + strass (= vases et pieds d’étagères), pailles en carton, restes de laine ou de fils à broder, perles, strass à coller (pour embellir un vase, un pot, un meuble, la vitrine…), argile auto-durcissante, petits contenants divers type bouchons, couvercles ou mini bocaux à paillettes en verre.

…et aussi beaucoup de minéral et végétal : jolis coquillages, brindilles, mousse, petites pousses de plantes, fleurs séchées, bouts de bois (= table d’appoint).

MURS ET SOLS

1- La première étape, c’est de choisir le type de boutique et de décoration que l’on souhaite. Ambiance scandinave et naturel ? Moderne et éclectique ? Vintage et pop ? J’ai décidé de créer une ambiance chaleureuse et riche, un peu poétique, dans les tons rouge, noir, doré et ébène, et ce choix a dicté la couleur du mobilier (marron foncé), du mur, du sol, de l’extérieur et du tapis.

2- La deuxième étape, c’est de préparer les murs et sols. Voulez-vous beaucoup de lumière naturelle dans votre boutique ? Une terrasse ? Un toit ? Des portes et des fenêtres ? J’ai très vite eu l’idée d’ajouter un auvent pour agrandir la pièce et d’ouvrir deux fenêtres au couteau de précision pour la baigner d’un peu plus de lumière. Mon travail n’était pas propre du tout (c’est difficile de couper dans le carton de la valisette) mais j’ai tout recouvert de papier et de barreaux en bois !

3- Quand vous avez découpé les ouvertures pour les fenêtres, il faut poser le papier sur les murs, en prenant les mesures du fond de la boîte. Pour coller le papier, j’ai utilisé de la colle à papier. Une fois les murs intérieurs recouverts, j’ai posé le sol de la même façon. Pour le challenge, vous pouvez aussi opter pour des mini tommettes en pâte auto-durcissante ou carreaux de mosaïque ou un sol boisé en bâtonnets de glace.

4- J’ai coupé 8 bâtonnets en bois pour l’encadrement de chaque fenêtre, dont la vitre en plastique est récupérée d’emballages divers. Pour les bâtonnets, une bonne paire de ciseaux peut faire l’affaire mais si le bois craque au moment de le couper, il vaut mieux utiliser un outil dremel équipé d’une mini scie.
J’ai ensuite procédé dans l’ordre suivant :
-j’ai d’abord collé les contours en bâtonnets bois des fenêtres intérieures,
-j’ai ensuite recouvert le mur extérieur de papier brique (mais vous pouvez le peindre aussi),
-j’ai collé les vitres sur l’extérieur au pistolet à colle (veillez à découper des rectangles légèrement plus grands que l’ouverture fenêtre),
-j’ai posé 4 bâtonnets de bois pour l’encadrement de chaque fenêtre.

Vous pouvez rajouter des bacs à fleurs aux rebords des fenêtres extérieures.

5- Fenêtres, sols, murs : checked ! J’ai ensuite verni le tout avec du vernis acrylique - deux couches.

6- J’ai enfin peint l’extérieur de la boîte de peinture à la craie noire (avec l’objectif de dessiner des motifs ou écrire dessus à la craie).

L’AUVENT AMOVIBLE EN BOIS

7- Je voulais absolument un auvent. J’avais même imaginé initialement d’y pendre des plantes et des lumignons. Sa conception m’a demandé un peu de réflexion. Voilà comment j’ai procédé (warning, c’est du pur bricolage maison).

J’ai coupé l’extrémité de bâtonnets en bois que j’ai ensuite peints sur les deux côtés avec deux couches d’un mélange de peinture acrylique marron et noire. Vous pouvez aussi utiliser du brou de noix. J’ai recouvert d’une couche de vernis.

8- J’ai placé mes bâtons les uns à côté des autres sur une ligne droite et je les ai simplement scotchés ensemble avec du ruban transparent. Il y a probablement une meilleure façon de faire mais c’est la seule que j’ai trouvée pour pouvoir rouler mon auvent par la suite. Vous pouvez mettre quelques points de colle ici et là mais veillez à ce que votre auvent reste souple.

9- J’ai coupé deux bandes magnétiques de la même longueur que mon auvent. J’ai collé l’une sur le bord de la boîte et l’autre sur le bord du auvent. Après, c’est magique, il faut juste les superposer et ça tient franchement bien.

LE MOBILIER

10- Déterminez quels meuble vous souhaitez. Tout peut se construire avec des bâtonnets en bois et des matériaux de récup. Par exemple, vous pouvez faire un fauteuil suspendu avec une demie boule de Noël en plastique, pendue au plafond avec une petite chaîne en or. Pour les étagères, des bâtonnets en bois découpés, assemblés et collés au pistolet à colle feront l’affaire. Ajoutez des perles en bois pour les pieds et le tour est joué.

Voici un exemple d’étagères vraiment simples à réaliser.

11- Et un exemple de treillis pour des plantes grimpantes. Je l’ai rempli avec trois petits pots en terre (moins de 1 euro à Ikea et dans les magasins de loisirs créatifs), dans lequel j’ai mis des pousses de pilea glauca.

12- J’ai peint mes meubles avec un mélange de peinture acrylique marron et noir. J’ai ajouté quelques touches de peinture dorée. J’ai ensuite vernis généreusement l’ensemble.

LA DEVANTURE

13- J’ai d’abord réalisé un modèle brouillon de devanture dans du papier cartonné afin de m’assurer qu’elle s’emboîte sous l’auvent et tienne debout.

14- J’ai reporté mon gabarit sur un emballage carton plus épais et je l’ai découpé. J’ai également découpé la porte et deux grandes fenêtres au cutter de précision.

15- J’ai collé deux pailles en carton sur l’intérieur pour stabiliser la tenure de ma devanture.

16- J’ai peint l’ensemble avec la peinture à la craie noire.

17… et ajouté des vitres (plastique de boîtes sushi) et des encadrements aux fenêtres avec des piques à bois peints en doré. Je les ai collés au pistolet à colle chaude et ce n’était pas facile. Utiliser de la colle forte aurait sans doute était plus judicieux.

18- J’ai ajouté un rideau de perles (qui m’a pris longtemps à faire mais quel résultat) et le nom du magasin en lettres de bois peintes en doré et collées au pistolet à colle chaude.

LES ABAT-JOUR

19- J’ai utilisé des petits récipients tube en plastique transparent à paillettes et perles ainsi que des LED en laiton, pour confectionner deux abat-jour de fortune.

Pour le petit abat-jour de table, j’ai d’abord percé un trou dans le bas de ma valisette (avec la dremel) au travers duquel j’ai passé le fil LED. J’ai collé le boîtier à piles sur le côté extérieur avec du scotch double face (pour pouvoir allumer et éteindre l’interrupteur facilement et changer les piles) et je l’ai recouvert de peinture noire (pour le cacher).

J’ai ensuite glissé les LED dans le récipient en plastique que j’ai fermé.

20- Pour le deuxième abat-jour, j’ai confectionné un pied en demi-cercle avec de l’argile autodurcissante et j’ai enfoncé une paille dans le centre, en veillant à dégager le trou de la paille au niveau du socle.

J’ai percé un trou dans le bas de ma valisette au travers duquel j’ai passé le fil LED. J’ai ensuite passé le fil LED dans la paille en commençant au niveau du pied de lampe. J’ai enroulé le fil LED autour du niveau supérieur de la paille et je l’ai recouvert d’un récipient à perles en plastique, fixé avec un petit bout de scotch double face.

J’ai aussi collé le boîtier à piles sur le côté extérieur avec du scotch double face.

LE MIROIR

21- Pour le réaliser, il vous faudra un miroir rond de 5 cm de diamètre (dans les magasins de loisirs créatifs) et un joint en caoutchouc de 5 x 6 cm de diamètre (joint de raccord pour toilettes et plomberie à trouver très facilement dans les magasins de bricolage). J’ai peint le joint en doré avant de le coller avec de la colle forte sur le miroir. J’ai ensuite collé des fleurs séchées sur le cadre au pistolet à colle.

PETITS TRÉSORS

22- Dans ma mini boutique, je vends des bâtons de marche, de magie, de sorcier et de sourcier, des pierres naturelles et précieuses, des bouquets de fleurs séchées, des jolis coquillages … autant de trésors que vous trouverez dans les bois, le jardin ou à la plage.
J’ai peint des coquillages en doré et j’ai collé des paillettes et des perles dedans. J’ai enroulé des brindilles de fils de broderie de différentes couleurs. J’ai couvert la pointe de certaines de perles. J’ai recouvert des cailloux blancs et roses de perles de rocaille et de paillettes. J’ai déposé des fleurs séchées dans des coquilles d’oursins et des perles en bois recouvertes de strass. J’ai collé de la mousse et des perles sur des mini buchettes… Laissez libre cours à votre créativité.

Précédent
Précédent

DIY : Un Bouquet de compliments pour la Saint-Valentin

Suivant
Suivant

DIY : Des étiquettes cadeaux en carton et dentelle recyclés