Les dissections colorées de Hiné Mizushima (et autres curiosités textiles)
Anatomical Heart and White Octopus, credit Hiné Mizushima
Lorsque j’ai vu sur Pinterest cette sculpture textile flamboyante d’un cœur anatomisé, pris d’assaut par un poulpe coquin, le mien, de cœur, a fait boum.
Quelques recherches supplémentaires plus tard n’ont fait qu’ajouter à mon excitation.
Dans ma jolie collection des artistes qui m’inspirent particulièrement, le travail autour de la laine et de la feutrine de Hiné Mizushima occupe définitivement une place centrale.
Hiné est une artiste d’origine japonaise aux multiples facettes et au parcours unique. Illustratrice de formation, elle est aussi douée devant un écran ou avec un appareil photo, qu’avec une aiguille et deux bouts de fil. Parmi ses nombreux talents : la réalisation de vidéos stop-motion et de collages miniatures, la création de sculptures textiles (présentées dans des galeries à travers le monde), la photographie et l’illustration (notamment des couvertures de magazines), et j’en passe.
Dans son studio coloré à Vancouver, au Canada, s’entassent ses outils et ses matériaux préférés. Laine cardée, feutrine, perles, pompons, fils de fer et de laine, colles, aiguilles, son ordinateur… Et des tas de ciseaux différents. C’est donc là qu’elle embrasse ses passions, dont la confection de créatures exquises et ludiques aux coloris joyeux.
Sa curiosité semble sans limites. Fascinée par les poulpes et les pieuvres, on trouve également, dans son univers décalé, des insectes, des organes, des fleurs, des champignons, des poupées, déclinés sous de multiples formes et supports : épinglés sur une broche, attrapés sous une cloche, référencés dans un cadre, scellés sur un socle en bois ou mis en boîte… Sa collection est foisonnante et me donne l’envie irrésistible de piquer de la feutrine. Vous pourrez vous en inspirer sur son site ici ou son compte Instagram ici.