Trash to Art : La preuve par 4 par Stéphanie Kilgast

© Stéphanie Kilgast

C’est au détour d’une recherche Pinterest sur l’ « upcycling art » (tendance artistique née au début des années 2000 qui vise à transformer les déchets en œuvres) que j’ai découvert le travail coloré de Stéphanie Kilgast.

Cette artiste française enchante nos sens de ses créations vibrantes en pâte polymère (mais pas que). Livres aux reliures poussiéreuses, conserves aux contours rouillés, bouteilles en plastique abandonnées… autant d’objets tristement promis au destin de l’entassement polluant mais qui reprennent des couleurs sous ses doigts agiles. Car si le message est sombre (notre quête effrénée de consommation au mépris des écosystèmes), l'œuvre est éblouissante et joyeuse.

Stéphanie Kilgast s’attache à redonner à la nature ses droits. Elle fait pousser des fleurs et des champignons dans des reliures et sur des couvertures usées et des coraux prolifiques sur des bidons de lessive. Quelques pingouins s’aventurent même sur une bouteille en plastique devenue un banc de glace lumineux. 

Elle a embrassé la sculpture à la fin de ses études. Initialement passionnée par la réalisation d’aliments miniatures en pâte polymère, Stéphanie intègre rapidement la question environnementale à ses créations, sous formes de sculptures explosives en couleurs et d’aquarelles botaniques riches en détails. La nature est omniprésente dans son travail, qui nous invite à la contempler pour mieux l’honorer.

Elle expose ses créations en Europe, en Asie et en Amérique et est représentée par la galerie Le Comœdia à Brest, non loin de Vannes où elle a posé ses valises il y a plusieurs années.

Vous pouvez découvrir une partie de son travail sur son site et ses comptes Instagram et YouTube où elle partage aussi volontiers quelques tutos. Merci Stéphanie !

Travail en cours sur la série Fungi Book Sculptures © Stéphanie Kilgast

Old and New © Stéphanie Kilgast

Purple Fungus © Stéphanie Kilgast

La Vie en Rose © Stéphanie Kilgast

Strawberry Milk © Stéphanie Kilgast

Mushroom Party © Stéphanie Kilgast

© Stéphanie Kilgast

Last Glow © Stéphanie Kilgast

Sunset © Stéphanie Kilgast

Ahoy © Stéphanie Kilgast

Invasive Tiger © Stéphanie Kilgast

Suivant
Suivant

Les peintures engagées de Katie Kaapcke