Trois conseils essentiels pour réaliser des objets en béton créatif

Depuis que j’ai découvert le béton créatif, j’ai du mal à m’arrêter : mélanger la poudre à l’eau, verser dans le moule, patienter, démouler et découvrir le résultat, c’est une belle aventure. Une fois qu’on a compris comment ça marche, c’est tellement facile et les possibilités de création sont multiples : cale-portes, bougeoirs, dessous de plat, bols, porte-savons, pots, pendentifs.... Je vous livre ci-dessous plusieurs conseils et astuces que j’ai tirés de mes multiples expérimentations autour du béton créatif, et que j’aurai aimé connaître avant de commencer.

1- Le choix du béton créatif 

Il ne faut pas confondre le ciment, le béton et le béton créatif. Dans le monde du bâtiment, le béton est un matériau de construction qui est fabriqué à partir d’un mélange d’eau, de sable, de graviers et de ciment. En termes de loisirs créatifs, on parlera plutôt de béton créatif. Voilà pour les termes. Quant au choix du matériel, vous trouverez du béton de différentes marques et types en ligne et dans les magasins de loisirs créatifs. J’ai commencé avec un petit seau de 2,5 kilos qui m’a coûté dans les 15 euros (oui, c’est cher pour ce que c’est). Finalement, j’ai acheté un gros paquet de 9 kilos pour 42 euros. J’ai eu l’occasion de travailler avec deux types de béton créatif, avec et sans graviers. Le choix dépendra de l’objet que vous désirez faire.
-Béton avec des graviers : il s’adapte mieux à la création de gros objets solides.
-Béton en poudre ultra fine, sans graviers : il est idéal pour la réalisation de petits objets aux finitions précises.

Aujourd’hui, j’ai une nette préférence pour l’extra fin. Je n’ai pas encore expérimenté le béton que l’on peut trouver à moindre prix dans les magasins de bricolage. Il est, je pense, idéal pour les gros objets tels que des larges pots pour les plantes extérieures ou des petites tables d’appoint.
Petite astuce : s’il y a des graviers dans votre béton, vous pouvez le passer au tamis pour les enlever et obtenir un rendu plus fin.

Trois conseils que j’aurai aimé recevoir avant de me mettre au béton créatif.

Porte-savons réalisés avec du béton créatif ultra fin et des flocons de feuilles d’or et de cuivre.

2- Les moules (et le reste du matériel)

Une fois que vous avez votre béton, il vous faudra le reste du matériel : de l’eau, un bol pour mélanger (en verre ou métal, peu importe), une baguette ou une cuillère en bois et bien entendu des moules. Carton, silicone, plastique… Les possibilités sont infinies selon l’objet que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez utiliser ou recycler :
-un emballage de steak ou de boulettes de viande pour faire un porte-savon ou un dessous de plat,
-des boules de Noël en carton ou plastique pour réaliser des coupelles rondes,
-des rouleaux et des boîtes en carton pour créer des bougeoirs ou des petits bols,
-des emballages de yaourt et de crème fraîche en plastique pour créer des pots,
-des verres en carton de différentes tailles
-des moules en silicone pour réaliser des pendentifs ou des décorations en forme de cœur, d’étoiles ou de cercles.

Attention ! Les moules en carton et en plastique épais devront être graissés (huile de cuisine classique ou vaseline) pour que le béton ne s’y colle pas. 

Trois conseils que j’aurai aimé recevoir avant de me mettre au béton créatif.

Les emballages plastique peuvent être recyclés en moules. Ouvrez l’œil quand vous faites vos courses.

3- La préparation 

Le béton créatif vient avec des recommandations indiquées sur le paquet. Le plus souvent, vous devrez mélanger 1 part d’eau pour 10 de béton. En réalité, j’ai très souvent rajouté de l’eau pour obtenir la consistance désirée. Lors du mélange, la texture de votre béton doit être homogène, souple et lisse comme une pâte à gâteau sans grumeaux. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un tout petit peu d’eau. Je vous conseille cependant de procéder tout doucement et de laisser reposer le mélange 1 minute entre chaque ajout d’eau pour laisser le temps à la poudre de l’absorber complètement. Plus vous mettrez d’eau, plus le temps de séchage sera long. Attention également aux moules que vous utilisez par rapport à la consistance du béton : un moule en carton trop fin risque de se ramollir et se déformer au contact du béton.

Petite astuce : S’il y a des bulles à la surface du béton, éclatez-les avec la pointe de votre baguette ou en vaporisant un peu d’alcool à frictionner dessus.

Je mets à jour ce post régulièrement. N’hésitez pas à revenir le consulter de temps en temps. A noter que je ne suis pas une spécialiste en béton et que cet article est le fruit de mon expérience et de mon travail personnels autour de ce matériau ainsi que de mes recherches.

Des fissures créées avec de la colle chaude.

Pour aller plus loin :

Expérimentez et amusez-vous.

Avant de couler le béton, vous pouvez incruster des objets comme des perles ou des petits cailloux dorés dans vos moules. Les paillettes déposés au fond du moule donnent également un bel effet. Vous pouvez aussi ajouter des flocons de feuilles d’or ou de cuivre. Pour apporter du relief à vos créations, utilisez des chutes de dentelle en plastique. Pour créer des crevasses et des reliefs dans le béton, utilisez le pistolet à colle. Je vous explique ici.

Après séchage, vous pouvez poncer un peu vos créations, puis les peindre ou les vernir.

Pour plus d’idées créatives, je vous invite à visiter ces pages où j’expérimente différentes techniques :
-un porte-savon incrusté de feuilles de cuivre, qui recycle une boîte de steak
-des bougeoirs aux motifs de dentelle réalisés avec des rouleaux de carton
-des coupelles cœur peintes d’or, avec des boîtes en papier mâché
-des pots de plantes incrustés de feuilles d’or et de cristaux

Trois conseils que j’aurai aimé recevoir avant de me mettre au béton créatif.

Coupelles réalisées avec du béton créatif comportant des graviers. Cela donnera un aspect encore plus brut à vos créations.

Trois conseils que j’aurai aimé recevoir avant de me mettre au béton créatif.

Expérimentations : le pistolet à colle permet de créer des reliefs que je remplis de feuille d’or.

Précédent
Précédent

Pâtes autodurcissantes et empreintes créatives