Custo : Un bonnet et des mitaines relookés au point de poste

J’avais vu ces jolies roses en broderie sur Instagram et Pinterest et j’avoue que je n’osais m’y attaquer. Puis, à force de regarder ces mitaines et ce bonnet en laine beige tristounette sur mon étagère, j’ai décidé de m’y atteler. J’ai donc découvert un nouveau point de broderie, le point de poste ou “bullion stitch” en anglais, qui permet de réaliser un joli tortillon de fil pour donner du relief à vos ouvrages. J’en suis encore tout excitée, car il m’ouvre des tas de possibilités créatives. Ne soyez pas intimidé.es par ce point. Bien qu’il soit décrit comme technique sur de nombreux articles en ligne, je ne l’ai pas trouvé si difficile. Il faudra un peu s’entraîner, ou accepter de défaire et refaire votre fil quelques fois, mais je vous promets que c’est abordable. J’ai vu plusieurs techniques et je vous livre celle qui me semble la plus facile. L’autre grand avantage de ce point, c’est qu’il permet de faire des broderies rapides. Allez, suivez le guide !

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Pinterest et TikTok pour retrouver les vidéos de mes projets.

Le matériel :

-des mitaines et un bonnet en laine
-des ciseaux
-des chutes de laine colorées pour les fleurs
-des chutes de laine verte pour le feuillage
-des chutes de laine dorée
-des aiguilles à broder pour enfiler la laine

Commençons par apprendre le point de poste. Si, comme moi, vous êtes visuel.le, utilisez les photos et les vidéos (sur les réseaux sociaux) que j’ai réalisées pour mieux comprendre comment faire ce point. Avant de broder sur votre ouvrage, je vous conseille de faire des essais avec différents types de laine et d’aiguilles. J’ai utilisé de la laine synthétique assez fine et je n’ai eu aucun souci. Prenez des aiguilles dont le chas n’est pas trop large si possible.

1- Enfilez une bonne longueur de laine jaune dans l’aiguille et faites un nœud sur l’extrémité.

2- Sortez l'aiguille sur l'endroit de votre ouvrage.

3- Rentrez l’aiguille 1 cm avant le point de départ puis ressortez son extrémité juste à côté du point d’entrée, mais laissez l'aiguille dans la maille.

4- Enroulez le fil sans serrer autour de la pointe de l’aiguille entre 7 et 9 fois selon l’épaisseur de votre laine (plus il y a de tours, plus le point est long et épais). Veillez à faire des tours un peu lâches. Si votre fil est trop serré, vous aurez du mal à ressortir l’aiguille.

5- Tirez doucement sur l’aiguille pour la faire ressortir en maintenant les fils enroulés. Vous aurez peut-être besoin d’aider les fils à passer autour du chas de l’aiguille en les poussant ou en les détendant légèrement avec vos doigts. Avec de l’entraînement, vous y arriverez de plus en plus facilement.

6- Vous obtenez un tortillon de fils. Poussez bien les boucles enroulées autour du fil principal pour resserrer votre tortillon et rentrez l’aiguille au niveau du deuxième point. Vous avez terminé votre premier point de poste. Félicitations !

7- Ressortez l’aiguille afin de réaliser deux ou trois points de poste côte à côte avec la laine jaune. Ce sera le centre de la fleur.

8- Brodez ainsi trois fleurs au point de poste en alternant les couleurs. Jaune pour le cœur de la fleur et rose et violet pour les pétales autour. N’ayez pas peur des erreurs. Vous pouvez toujours couper votre fil et recommencer.

9- Brodez ensuite le feuillage avec la laine verte : des tiges au point de tige et des feuilles au point lancé.

10- Utilisez la maille lurex dorée pour repasser au point lancé sur les feuilles.

11- Brodez le bonnet de la même façon.

Précédent
Précédent

DIY : Indémodable jupe en tulle

Suivant
Suivant

Custo : Un Tee-shirt mandalas