DIY : Pochons récup

C’est fou tout ce que l’on peut réaliser avec un simple drap en coton blanc. C’est un peu le défi que je m’étais lancée l’an dernier après être rentrée de chez Emmaüs les bras chargés de vieux linge. 

L’aventure a d’abord commencé en expérimentant le transfert textile pour confectionner des pochettes lavandes et un tote bag.

Et comme j’avais envie de pochons pour mettre mes bijoux et accessoires avant mon départ pour la Croatie ces vacances d’avril, j’ai poursuivi avec de la peinture textile et ma petite collection de tampons encreurs en caoutchouc trouvés à Søstrene Grene et Action.

Je ne me suis pas arrêtée là. C’est une autre histoire que je vous raconte ici.

Vous l’avez compris, ce tuto très facile vous coûtera assez peu : les rubans, la peinture textile… Vous pouvez réaliser ces pochons pour toute la famille et d’ailleurs tout le monde peut s’y mettre, enfants comme adultes. La seule partie technique sera la couture, mais pour cela, suivez mes conseils en lisant la suite.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-une nappe ou un vieux drap en coton blanc (le tissu doit avoir de la tenue) lavé et repassé
-de la peinture textile
-des tampons encreurs aux motifs si possible assez larges
-un pinceau rouleau en mousse
-des ciseaux
-une machine à coudre
-optionnel : une surjeteuse
-des rubans de 1 et 1,5 cm de large. Comptez environ 80 cm de ruban par pochon.
-une épingle à nourrice
-mètre ou règle
-un feutre textile effaçable

1- Commencez par déchirer votre drap en rectangles de différentes tailles : 11 x 31 cm et 13 x 32 cm (marges de couture 1 cm incluses) pour vous donner deux références mais libre à vous de décider de vos mesures. Chaque pochon est un long rectangle plié en deux, avec 1 cm de marges de couture à prévoir sur les côtés et un repli de 2 à 3 cm (selon la largeur de votre ruban) à prévoir sur l’ouverture du haut. Si vous surfilez les bords à la surjeteuse, il faut encore prévoir 0,5 cm de marge de coupe.

2- Lorsque vous avez déchiré tous vos rectangles, surjetez leurs bords. Gardez vos chutes (je vous donne une idée pour les recycler ici). Si vous n’avez pas de surjeteuse, utilisez le point zigzag sur votre machine à coudre pour surfiler tous les bords.

3- Pour chaque pochon, marquez l’endroit à imprimer au feutre textile effaçable en pliant le rectangle en deux. N’oubliez pas également de replier le bord supérieur qui viendra accueillir le ruban. Comptez environ 2 cm de repli pour un ruban de 1 cm de large et 3 cm de repli pour un ruban de 1,5 cm de large.

4- Versez un peu de peinture de la couleur de votre choix dans une assiette en carton. Vous pouvez aussi mélanger deux ou trois peintures. Passez le pinceau rouleau dans la peinture pour imbiber la mousse sans la saturer.

5- Passez le rouleau imbibé de peinture sur le tampon en caoutchouc de votre choix.

6- Posez le tampon dans la zone délimitée au feutre sur le tissu, pressez puis retirez-le délicatement. Attention, les erreurs sont difficilement rattrapables. Je vous conseille donc de faire des essais sur des chutes de tissu avant de vous lancer.

7- Répétez l’opération sur chaque pochon. Laissez sécher et fixez la peinture en repassant le motif au fer sur l’envers du tissu.

8- Une fois que le motif est sec, vous pouvez passer à la couture.

Commencez par plier le pochon en deux endroit contre endroit. Marquez l’arrêt des coutures à 4 cm du bord supérieur pour un ruban de 1,5 cm. Piquez les coutures latérales en veillant à faire un point arrière solide aux marquages.

9- Repliez le bord supérieur vers vous sur 2 cm en prenant soin de replier également les bords côtés surjetés. Epinglez ou clippez les bords pour les maintenir. Piquez chaque bord juste au-dessus de la couture latérale.

Si vous utilisez un ruban plus large, il faudra faire des replis plus large et donc des coutures latérales réduites d’autant.

10- Retournez le pochon sur l’endroit.

11- Coupez deux morceaux de ruban de 40 cm chacun. Enfilez une épingle à nourrice sur l’extrémité du premier ruban. Glissez le ruban dans les deux replis du pochon. Enlevez l’épingle.

Partez du côté opposé pour faire la même chose avec le deuxième morceau du ruban.

12- Vérifiez que le pochon ferme bien avant de nouer les deux extrémités de ruban ensemble, de chaque côté du pochon.

Précédent
Précédent

J’organise ma boîte de fils à broder

Suivant
Suivant

Un tee-shirt d’inspiration Rorschach