J’organise ma boîte de fils à broder
Il y a ceux qui utilisent des pinces à linge ou des bâtonnets de bois pour enrouler leurs fils à broder. Ceux qui ne rangent rien mais s’y retrouvent. Ceux qui les accrochent au mur. Ceux qui les organisent dans des boîtes en plastique compartimentées. Et vous, quel est votre système ?
Quand j’ai commencé à me pencher sur ma grosse boîte d’échevettes, j’avais un peu de tout. Les bâtonnets, les pinces à linge, les bobines en plastique se mélangeaient dans un fatras de couleurs joyeux mais peu pratique de fils moulinés, perlés et métallisés. Il était temps de réorganiser mes bobinettes pour y voir clair, gagner en place, me permettre de choisir rapidement mes couleurs et enfin centraliser mes outils de broderie précieux au même endroit.
J’ai trouvé à Søstrene Grene une jolie boîte en carton aux motifs printaniers et qui s’ouvre par le dessus. J’ai rassemblé quelques matériaux de récup. Un petit bricolage Cricut pour les bobinettes et tada ! Je suis trop fière de ma jolie boîte bien organisée. Si une séance de rangement vous tente, lisez la suite.
Le matériel :
-une boîte en carton de votre choix (la mienne mesure 30 cm de long sur 24,5 cm de largeur et 8 cm de hauteur)
-du papier cartonné doré de 250 g
-des chutes de carton
-une grande feuille fine de papier à motifs dans les mêmes tons que la boîte
-une chute de tissu (25 cm x 20 cm pour moi)
-une chute de molleton de la même taille (j’ai recyclé une couverture en feutre)
-une chute de ruban élastique (environ 28 cm de long et 0,5 à 1 cm de large)
-de la colle à papier ou du vernis-colle et un pinceau
-le pistolet à colle chaude
-des ciseaux
-la machine à coudre
-le mètre ou une règle
-un crayon à papier
1- Les bobinettes : j’ai créé mes bobines avec ma Cricut en ajoutant deux ovales aux extrémités d’un rectangle. J’ai soudé les trois formes ensemble. Je les ai copiées-collées pour remplir un A4. J’ai lancé la découpe. L’avantage de cette méthode, c’est que je dispose de plein de petits cartons à volonté et ça ne coûte quasi rien.
2- Pour enrouler un écheveau sur une bobinette sans emmêler les fils ou créer de nœud, enlevez délicatement l’écheveau de ses étuis en papier et ouvrez la boucle que les fils forment tous ensemble pour y glisser votre main. Déroulez l’extrémité pour l’enroulez autour des bobines en carton. Lorsque vous arrivez au bout, coupez une ou deux fentes aux ciseaux sur le bord supérieur de votre bobine pour y glisser l’extrémité du fil à broder et la bloquer. Cette partie m’a pris le plus de temps. J’avais une bonne cinquantaine d’échevettes…
3- Découpez des longs rectangles de carton de la même largeur que votre boîte et qui pourront s’y encastrer afin de la compartimenter. Vous pouvez recycler des cartons de livraison par exemple. Recouvrez chaque rectangle d’un joli papier en utilisant de la colle blanche ou du vernis-colle. Laissez sécher les bandes cartonnées avant de les encastrer dans la boîte.
4- Vous pouvez maintenant ranger vos bobines de fils dans les compartiments par couleurs ou types.
Bien entendu, je ne me suis pas arrêtée là. Je voulais aussi mettre dans cette boîte mes feutres Frixion de broderie, mes aiguilles (car j’ai aussi des aiguilles à coudre et à perler et de ce côté-là c’est aussi un sacré bazar), ma cannetille et mon jaseron. J’ai décidé de rajouter un grand rectangle sur le couvercle interne de la boîte.
5- Coupez un rectangle de carton d’une taille inférieure au couvercle de votre boîte. (Quand vous la fermerez, il doit y avoir suffisamment de place en hauteur pour contenir les fils et les éléments rangés sur le couvercle). Coupez un rectangle de tissu de la taille du carton à laquelle vous ajouterez 3 cm de marges minimum sur chaque côté. Coupez enfin un rectangle de la même taille dans le molleton.
6- Epinglez le molleton et le tissu ensemble et repassez le tissu pour qu’il n’y ait aucun pli. Coupez un morceau d’élastique d’une longueur équivalente à celle de votre tissu en ajoutant quelques centimètres de marge. L’élastique vous permettra de ranger des stylos ou tout autre outil de broderie utile. Tracez une ligne horizontale sur votre tissu avec un feutre effaçable, à 6 ou 7 cm du bord inférieur. Epinglez l’élastique sur le tissu et le molleton en suivant la ligne. Formez quelques boucles en tirant un peu l’élastique (pour ranger feutres et stylos). Piquez la première extrémité de l’élastique sur le côté du tissu doublé du molleton. Puis piquez à chaque début et fin de boucle en faisant plusieurs points arrière pour qu’elle ne se découse pas. Surfilez les bords du tissu molletonné au point zigzag.
Alternativement, vous pouvez créer une poche en tissu compartimentée au lieu de mettre de l’élastique.
7- Posez votre rectangle de tissu sur votre carton, endroit vers vous, et repliez les bords sur l’intérieur en tendant bien le tissu. Maintenez avec des pinces. Faite chauffer le pistolet à colle puis collez chaque bord du tissu replié sur le carton, l’un à la suite de l’autre en veillant à toujours tendre l’étoffe.
8- Positionnez votre carton sur l’intérieur du couvercle pour marquer au crayon l’endroit où vous le collerez afin qu’il soit centré. Recouvrez tout le dos du carton de colle chaude et appuyez-le sur le couvercle intérieur. Laissez sécher.
Vous pouvez épingler vos aiguilles sur le molleton et glissez dans l’élastique vos feutres effaçables ou des modèles de broderie.
Maintenant, je crois que vais m’attaquer à ma boîte de perles…