DIY : Tote Bags Récup

Tuto number two de cette série pour laquelle je récupère un drap en coton blanc (Emmaüs) et j’expérimente le transfert d’images sur tissu. On reste sur un budget minime donc, pour un résultat vraiment sympa. Lisez la suite pour créer vos propres cabas et sac fourre-tout et RV ici pour le tuto numéro un, où je réalise des pochettes de lavande avec le même matériel.

Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-une nappe ou un vieux drap en coton blanc (le tissu doit avoir de la tenue)
-du papier de transfert pour tissu clair*
-optionnel : une feuille de papier cuisson
-une imprimante à jet d’encre
-des images à trouver en ligne ou ce modèle de papillon en téléchargement gratuit
-un fer à repasser
-des ciseaux
-une machine à coudre
-du fil noir
-Nécessaire couture : épingles, feutre textile effaçable ou feutre Frixion, mètre.

*Révision 2024 : Je vous conseille d’utiliser du papier transfert de qualité, toutes les marques ne se valant pas. J’ai, pour ma part, essayé trois marques différentes et remarqué de grandes différences.

1- Téléchargez une image en noir et blanc de votre choix en ligne. Vous pouvez également utiliser ce modèle de papillon. Vos images devront être de bonne qualité car vous allez les imprimer en grand format (A4). Si vous choisissez des images avec texte, n’oubliez pas de les imprimer en miroir.

2- Positionnez votre image sur un document de taille A4 (type word ou google.doc).

3- Mettez une feuille de papier transfert dans le bac à papier de votre imprimante et imprimez votre image en qualité optimale sur la partie blanche unie (pelliculée) du papier transfert.

4- Découpez votre image en laissant un peu de marge autour.

5- Déchirez ensuite dans le drap un long rectangle de coton (vous le plierez en deux) de 37 cm de large et 84 cm de hauteur incluant 1 cm de marge de couture côtés et 4 cm pour un ourlet replié sur le haut. Le sac fini mesure 35 x 40 cm. Déchirez également deux longues bandes de coton de 5 cm de largeur et 85 cm de longueur pour réaliser plus tard les sangles du sac.

6- Transfert de l’image sur tissu : pour des détails et des conseils sur cette étape, consultez mon premier post.
Centrez votre image sur votre pièce de tissu, endroit sur endroit. Marquez le centre au fer à repasser ou feutre effaçable. Branchez votre fer à repasser sur le mode coton, sans vapeur. Repassez l’image à transférer en appuyant bien et en insistant sur les contours. Le temps de repassage varie selon la taille de votre image et la qualité du papier. Laissez ensuite refroidir le transfert avant de soulever délicatement un coin du papier. Le reste du papier devra se décoller facilement.

J’ai eu un raté que je vous montre en photo (j’ai utilisé du papier transfert de mauvaise qualité).

7- Réalisez les sangles du sac : pliez chaque bande de tissu dans sa longueur en deux, repliez les côtés vers l’intérieur, repassez, épinglez, piquez au fil noir au ras des bords des deux côtés.

8- Pliez le sac dans sa longueur envers contre envers et piquez les côtés au fil blanc. Surfilez les coutures au point zigzag.

9- Repliez le haut du sac deux fois sur 4 cm pour réaliser l’ourlet supérieur.

10- Glissez l’extrémité de chaque sangle sur l’envers du sac, sous le rebord replié, à 7 cm des bords extérieurs. Rabattez ensuite la sangle vers le haut. Épinglez. Procédez ainsi pour les trois autres extrémités des deux sangles en veillant à les placer de façon symétrique. Assurez-vous également que les deux sangles sont de la même longueur.

11- Piquez l’ourlet supérieur au fil noir au bord de la pliure, en attrapant les sangles dans la piqûre. Retournez le sac et sécurisez de nouveau les sangles en piquant au fil noir avec un point arrière.

Instructions pour le lavage afin de préserver la qualité de l'image transférée. Attendez 48 heures après le transfert avant de le laver. Évitez les détergents alcalins, et retournez le sac pour le protéger. Utilisez une machine à laver à l'eau froide, sans programme délicat, et ne laissez pas tremper le tissu plus d'une heure. Retirez-le immédiatement après le lavage et évitez le sèche-linge : optez plutôt pour un séchage naturel.

Précédent
Précédent

Custo : Je pimpe ma veste militaire

Suivant
Suivant

Récup : Images en noir et blanc sur pochettes de lavande