Custo : Je pimpe ma veste militaire
Rubans et patchs colorés se déposent sur une veste militaire chinée à Kiloshop pour lui donner un coup de lift. Une jolie façon d’avoir une tenue unique tout en recyclant des chutes de dentelle, des boutons dépareillés et des bouts de galons scintillants. Lisez la suite pour vous inspirer. Une seule règle : laisser parler votre créativité.
Le matériel :
-une veste militaire chinée dans une friperie*
-des chutes de galons, de dentelles et de rubans dans des coloris assortis
-des écussons et des patchs thermocollants de différentes tailles (Amazon + collection personnelle)
-un grand patch pour le dos (grue brodée, Toto, 10 euros)
-des jolis boutons
-du fil à broder doré et une aiguille à broder
-Nécessaire couture : épingles, feutre textile effaçable ou feutre Frixion, mètre, machine à coudre, colle textile, ciseaux, fil de couture.
*Kiloshop dans plusieurs villes de France; Guerrisol et Kiliwatch à Paris
1- Lorsque vous chinez votre veste militaire, vérifiez bien son état. On peut remplacer un bouton, réparer quelques trous mais attention aux mauvaises surprises. J’ai trouvé ma veste à Kiloshop, à Paris, pour une vingtaine d’euros.
Lavez votre veste à la machine et repassez-la. Réunissez ensuite votre matériel de customisation en essayant de rester dans des coloris similaires. Initialement, je voulais peindre et broder une tête de lion sur le dos de ma veste mais en tombant sur ce patch géant de grue prenant son envol à moins de dix euros à Toto, j’ai changé d’avis.
Vous pouvez trouver toutes sortes d’écussons et de patchs en mercerie (souvent assez chers cependant), en ligne ou sur Amazon (lots de 10 ou 20 patchs pour moins de 10 euros) ou enfin dans les petites boutiques du marché Saint-Pierre à Paris.
2- Réparez les éventuels trous. Ma veste en avait un sous l’aisselle. J’ai utilisé une chute de jean et du fil de broderie pour la réparer.
3- Épinglez vos chutes de rubans et patchs sur la veste pour juger de l’aspect général : sur les poches latérales, au niveau de la poitrine et au niveau des épaules. Réarrangez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.e.
4- Thermocollez vos patchs. Pour ma part, je les ai aussi cousus car d’expérience, ils se décollent toujours avec l’usure. Vous pouvez aussi les fixer avec de la colle textile, en particulier aux endroits doublés par une poche, donc plus difficiles à coudre.
5- Ajoutez galons et rubans. Surfilez leurs extrémités, puis repliez-les pour réaliser un ourlet. Piquez-les ensuite sur la veste, aux endroits désirés. Vous pouvez également les coller.
6- Changez ou ajoutez quelques boutons. J’en ai recousu un avec du fil doré, et ajouté un autre sur le col, si précieux avec sa perle de nacre dans sa corolle de diamants.
7- Enfin, enfilez un bout de dentelle dans le curseur d’une des fermetures éclair, au niveau des poches poitrine.