DIY : Petites fleurs potiron brodées
Des bouts de tissu et de fils à broder, quelques jolies perles… Et voilà, en quatre tours de mains, une “fleur potiron” brodée qui pourra devenir une broche pour accessoiriser sacs, pochettes et chapeaux, ou servir de perle pour confectionner un collier coloré (voir les explications ici).
Pour réaliser ces potirons, il faut connaître quelques points de broderie tels que les points lancé, de piqûre, d’épine, de nœud, et de bouclette.
Le matériel :
-des chutes de tissu
-du fil à broder (choisir 3-4 couleurs)
-une aiguille à broder
-de la ouate
-quelques perles de rocaille
-une aiguille à perles
-pour le centre de la fleur : des perles de taille moyenne, un joli bouton, un strass à coudre, etc.
1 et 2- Sur le tissu plié en double, tracez un cercle au feutre à tissu. J’ai utilisé une tasse à café. Mon cercle mesure 6 centimètres de diamètre.
3- Découpez le tissu pour obtenir deux cercles de tailles identiques.
4- Brodez différents points sur l’endroit de l’un des disques de tissu. On peut aussi broder les deux côtés selon l’utilisation que l’on fera de ces petits coussins. Pour les utiliser comme broches, il est inutile de broder les deux disques. Mais si vous voulez les transformer en perles, il faut broder les deux côtés.
5- Épinglez les deux disques brodés endroit contre endroit.
6- Piquez le long des bords en laissant une petite ouverture.
7- Retournez sur l’endroit et bourrez de ouate.
8- Fermez l’ouverture avec une couture à la main.
9- Prenez un long morceau de fil à broder, et passez l’aiguille au centre du coussin en commençant par le côté non brodé, et en prenant soin de laisser déborder un bout de fil assez long, pour faire un nœud par la suite.
10- Passez le fil à broder autour du coussin en piquant à chaque fois au centre, pour le séparer en six sections égales, comme montré sur la photo. Vous pouvez terminer en enfilant une jolie perle, un strass ou un bouton délicat au centre du potiron. Faites ensuite un nœud que vous cacherez sour la perle. Si le trou de la perle est petit, il vous faudra changer d’aiguille et de fil, mais la méthode est la même.