DIY: Cabas en toile de Jouy
Ce tutoriel est parfait pour recycler de vieux rideaux en toile de Jouy et des ceintures en cuir un peu usées. Et on n’a jamais assez de cabas, pour emporter un maillot et une serviette à la plage ou porter deux baguettes et un bouquet de fleurs au retour du marché.
Ce joli cabas teint est doublé et agrémenté d’une poche intérieure. Pour le réaliser, il vous faudra une machine à coudre. A défaut de toile de Jouy, vous pourrez utiliser un autre tissu en coton de votre choix (un peu épais et avec de la tenure). Et remplacer les sangles en cuir par des rubans en gros grain. C’est selon votre créativité.
Le Matériel:
-mètre, ciseaux, machine à coudre, feutre textile effaçable, aiguille à broder
-un coupon de toile de Jouy de 47 cm de haut x 76 cm de long à couper en deux rectangles (47 x 38 cm marges de coutures incluses)
-un coupon de coton imprimé de 47 cm de haut x 76 cm + un rectangle de 19 x 21 cm pour la poche intérieure (marges de couture incluses)
-2 vieilles ceintures ou laisses de chien en cuir
-une pince perforatrice pour cuir (ou poinçonneuse cuir/plastique)
-une bouteille ou un sachet de teinture bleue
-du fil à broder argenté
1- Epinglez les deux rectangles de toiles de Jouy endroit contre endroit. Piquez et surfilez les côtés et le bord inférieur. Retournez.
2- Laissez tremper la moitié inférieure du sac dans le bain de teinture bleue, puis soulevez légèrement une partie du sac hors de la teinture pour créer un effet de dégradé. Rincez et laissez sécher.
3- Prenez votre coupon de coton imprimé de 19 cm de 21 cm et repassez au fer les bords pour créer la poche. Pour le bord supérieur, repliez-le deux fois et piquez le long du bord.
4- Épinglez la poche sur l’un des rectangles de coton à 11 cm du bord supérieur et 11 cm des deux cotés latéraux. Piquez la poche le long des ses bords sur la doublure.
5- Épinglez les deux rectangles de doublure endroit contre endroit. Piquez et surfilez les côtés et le bord inférieur.
6- Glissez l’extérieur du sac dans la doublure, endroit contre endroit. Épinglez les deux bords supérieurs de la doublure et de la toile de Jouy ensemble, en faisant bien se coïncider les piqûres latérales. Piquez à la machine le long des bords, en laissant une ouverture de quelques centimètres.
7- Retournez le sac sur l’endroit.
8- Piquez le long des bords supérieurs en fermant l’ouverture laissée pour retourner le sac.
9- Avec la poinçonneuse, perforez les extrémités de vos ceintures de plusieurs trous comme sur la photo. Ils vont vous permettre de coudre les sangles au tissu du sac. Je recommande un minimum de 6 trous comme sur la photo mais vous pouvez en faire plus.
10- Placez les deux extrémités de la première ceinture à distance égale des deux côtés du sac. Vous pouvez utiliser le feutre textile pour marquer les emplacements. Prenez un long morceau de fil à broder argenté, et attachez les bouts de la ceinture au sac en passant l’aiguille à travers les trous.
11- Répétez la même opération pour l’autre côté du sac, en vous assurant que les deux ceintures sont de la même longueur et sont placées au mêmes endroits de part et d’autres du cabas.