DIY : Pochette Tissage en blanc et or

Le tissage, je m’y suis mise inspirée par Maryanne Moodie, il y a une dizaine d’années. J’ai commencé avec un tissage minuscule réalisé à partir d’un bout de carton. Je l’ai gardé et je l’adore même s’il ne ressemble à rien. Je suis ensuite passée à la taille moyenne puis la grande taille. J’ai expérimenté les types de laine, les techniques et le matériel avec une période pompons assez longue et dont les résultats approximatifs sont restés dans des cartons. Un jour, je me suis mise au tricot, et j’ai mis en pause mes années tissage. Voilà pour la petite histoire. Mais en fait, je n’ai jamais cessé d’y penser et j’ai plusieurs idées qui me titillent depuis lurette pour détourner des tissages en objets déco et mode. Affaire à suivre. En attendant, voici un projet qui me tenait à cœur : le sac pochette en tissage. Je n’étais vraiment pas sûre de moi quand je l’ai commencé mais finalement, j’en suis plus que satisfaite. Le plus long, c’est le tissage, la suite est rapide. Rassemblez vos chutes de laine, et c’est parti.

Retrouvez une vidéo de ce projet sur Instagram, Pinterest et TikTok.

Le matériel :

-un métier à tisser suffisamment grand pour réaliser un tissage de 33 cm de large sur 26 cm de hauteur*
-un morceau de ruban blanc de 20 cm de long sur 3 cm de large
-un fermoir magnétique à coudre de 18 mm
-une chaîne à gros maillons dorée (longueur 105 cm - en rayon mercerie)
-deux anneaux dorés en D
-deux mousquetons dorés
-des pinces plates et rondes pour attacher les mousquetons aux maillons de la chaîne
-du fil de coton blanc
-de la laine blanche fine
-de la laine blanche épaisse
-de la laine dorée
-de la laine crème
-de la laine à feutrer blanche
-un coupon de feutrine blanche de 26 cm sur 48 cm (marges de coutures incluses)
-des aiguilles à broder
-une grande aiguille à matelas ou une navette pour tissage
-Nécessaire de couture : ciseaux, mètre, clips, feutre textile effaçable et machine à coudre


*On trouve des métiers à tisser en bois de différentes tailles en ligne et dans les magasins de loisirs créatifs. Pour une pochette d’une largeur finie de 33 cm, il vous faudra réaliser un tissage de 33 cm de large sur 26 cm de hauteur. Il vous faut donc un métier à tisser de cette taille ou d’une taille supérieure. Vous pouvez également créer votre propre métier à tisser avec un grand carré en carton de 38 x 38 cm, en prévoyant large. Coupez des fentes de 1 cm sur les côtés supérieur et inférieur. Vous remarquerez sur la photo que la largeur de la pochette correspond en fait à la hauteur du tissage que j’ai tourné pour l’utiliser de manière verticale et non horizontale. Enfin, gardez à l’esprit que le tissage a tendance à réduire en largeur au fur et à mesure que vous enfilez la laine entre les fils de trame. Sauf si vous êtes super doué.e ou que vous vous appelez Maryanne Moodie, je vous conseille donc de vous octroyer une marge de 2 ou 3 centimètres sur la largeur (donc pour un tissage fini de 33 cm de large, montez une trame sur 35 ou 36 cm).

LE TISSAGE
1- Installez le fil de coton ou fil de chaîne sur le métier à tisser : nouez le fil autour de la première ensouple ou encoche en bois (ou carton) sur le côté inférieur. Tendez bien le fil vers le haut, faites le tour de la première encoche en bois du côté supérieur, redescendez le fil en tendant de nouveau bien pour faire ensuite le tour de la deuxième encoche du bas. Continuez pour monter ainsi le fil sur toutes les encoches du métier à tisser. Faites un nœud sur la dernière encoche. Assurez-vous que la trame du tissage mesure entre 35 et 36 cm.

2- Glissez un morceau de carton ou de papier replié de 5 cm de hauteur sur la partie supérieure du métier en l’intercalant entre chaque fil.

3- Si vous avez une navette, remplissez-la de laine blanche fine en faisant plusieurs tours. Si vous ne disposez que d’une aiguille, coupez un très long morceau de laine.
Commencez à tisser en laissant un bout de laine courir au départ sur 8 ou 10 cm centimètres (on cachera son extrémité plus tard). Tissez en passant la laine au-dessus du fil de trame, puis sous le suivant et ainsi de suite : dessus, dessous, dessus, dessous. Lorsque vous arrivez au bout, repartez dans l’autre sens en veillant à ne pas serrer. Alternez les laines selon votre créativité. À chaque rang, utilisez un peigne ou vos doigts pour bien remonter et serrer la laine sur le métier. Pour la laine feutrée, je conseille de l’utiliser vers le milieu de votre tissage, quand vous atteignez une bonne dizaine de centimètres de hauteur. Passez une mèche de laine feutrée entre les fils et soulevez chaque boucle pour lui donner un aspect volumineux.
Arrêtez le tissage quand vous avez atteint une hauteur de 26 cm (=qui correspond donc à la largeur de la pochette).

4- “Nettoyez” les bords en rentrant les fils de laine qui dépassent dans la trame du tissage, sur son dos, en vous aidant d’une aiguille.

5- Coupez les fils de coton constituant la trame du tissage en commençant par le bas. Nouez à chaque fois deux fils ensemble en faisant un double nœud, juste sous le tissage. Faites la même chose sur le haut. Coupez les fils qui dépassent.

COUTURE DE LA POCHETTE

6- Coupez un rectangle de feutrine d’une largeur égale à la hauteur de votre tissage, soit 26 cm, et de 48 cm de hauteur. Repliez le haut sur 2 cm et piquez à la machine pour faire un ourlet.

7- Pliez le côté ourlé envers contre endroit, sur une hauteur de 14 cm pour former une poche. Piquez les côtés au ras de la feutrine.

8- Coupez un morceau de ruban sur 6 cm de longueur. Passez un anneau en D dans chaque ruban puis pliez-le en deux. Positionnez chaque ruban juste-au-dessus de la poche en feutrine, boucle vers l’intérieur, et piquez sur les côtés pour les maintenir en place. Attention de ne pas piquer sur la boucle.

9- Posez le tissage sur la doublure en feutrine, endroit contre endroit et maintenez les côtés avec des clips. Si les dimensions du tissage n’épousent pas parfaitement celles de la feutrine (en particulier au niveau du haut et du bas de la pochette), ce n’est pas grave car vous allez surfiler et recouper les marges. Ce qui est important c’est que le tissage soit bien centré sur la pièce de feutrine pour avoir de belles lignes verticales.

10- Piquez tous les côtés (y compris le bas de la poche) au plus près du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres sur le côte droit supérieur (qui formera le devant de la pochette), juste au-dessus d’une des boucles. Surfilez. Recoupez les parties du tissage qui débordent et coupez les marges en biais au niveau des coins.

11- Retournez la pochette sur l’endroit. Refermez l’ouverture avec une couture à la main.

12- Cousez chaque pièce du bouton pression magnétique à la main sur l’intérieur de la pochette.

13- Ajustez si besoin la longueur de votre chaîne en enlevant des anneaux, puis attachez les mousquetons à chaque extrémité en utilisant les pinces pour ouvrir puis refermer chaque anneau.

14- Coupez un fil de laine épaisse d’une longueur légèrement supérieure à celle de la chaîne du sac. Enfilez la laine dans chaque anneau en vous aidant d’une grosse aiguille à broder. Faites un nœud à chaque extrémité. Clipzez les mousquetons sur les anneaux du sac.

Voilà ! Un travail d’artiste pour une pochette totalement unique.

Précédent
Précédent

DIY : Deux torchons pour un tablier

Suivant
Suivant

DIY : Indémodable jupe en tulle