DIY : Deux torchons pour un tablier

Voici un DIY comme je les aime : il est rapide (deux heures), facile et à mini budget. On peut réutiliser des chiffons en bon état ou en acheter des neufs, au choix. L’idée m’a été inspirée par celui trouvé sur le blog Zevy Joy, que j’ai légèrement détourné. Au lieu d’un torchon, j’en ai utilisé deux, à la place du ruban, j’ai choisi du biais, j’ai également rajouté des poches… Enfin, vous voyez ce que je veux dire. On s’inspire, on modifie, on fait à sa sauce. Cadeau ou perso, on a tous besoin d’un tablier dans sa cuisine.

Le matériel :

-deux torchons (ceux-ci viennent d’Action. Attention aux motifs de l’un d’entre eux qui sera utilisé sur la verticale)
-5 mètres de biais imprimé
-des chutes de ruban et de dentelle
-la machine à coudre
-Nécessaire de couture : ciseaux, mètre, découseur, épingles, clips, feutre textile effaçable, fil assorti au biais et aux torchons

1- Pour confectionnez la partie devant supérieur du tablier, coupez un rectangle de 26 x 25 cm dans l’angle du premier torchon. Le devant fini mesure 24 x 24 cm. Il faudra rajouter 2 cm sur un côté pour faire un ourlet replié et 1 cm au niveau de la couture de la taille.

Repliez un des côtés du devant et piquez à la machine pour faire un ourlet. Décousez une partie de l’ourlet sur l’envers du bord supérieur pour y glisser l’extrémité de deux rubans que vous épinglerez sur l’endroit, verticalement. Piquez les deux rubans le long de leurs bords.

Mettez cette première pièce de côté.

2- Coupez deux poches de 14 cm de hauteur et 13 cm de largeur dans le reste du premier torchon en utilisant l’un des bords déjà ourlés. Les poches cousues mesurent 13 cm de hauteur sur 11 cm de largeur. Épinglez puis piquez un morceau de ruban sur la piqûre du bord supérieur. Pliez les trois autres côtés vers l’intérieur et marquez les pliures au fer à repasser.

3- Prenez votre deuxième torchon. Coupez l’ourlet de l’un des plus longs côtés au ras de la couture. Pliez ensuite le torchon dans sa longueur pour marquer son milieu au feutre effaçable. Positionnez vos deux poches à 10 cm des bords droit et gauche et 11 cm du bord de taille. Épinglez et piquez.

4- Réglez la largeur et la longueur de votre point droit au maximum sur votre machine. Piquez deux lignes de couture le long du long bord coupé, à 1 cm l’une de l’autre.

5- Tirez ensemble les deux fils de couture pour créer les fronçes en prenant soin de les répartir de manière égale de part et d’autres du milieu du torchon. La longueur fronçée doit correspondre à la moitié de votre tour de taille, telle que vous l’aurez mesurée sur le devant.

6- Prenez votre ruban de biais. Dépliez-le puis marquez-le à environ 55 cm du bord (ou plus si vous voulez pouvoir faire un grand nœud dans le dos). Épinglez le bord fronçé du deuxième torchon sur l’un des plis du biais, endroit contre endroit, à partir de l’endroit que vous aurez marqué. Piquez juste sous la pliure du biais. Retirez les fils de fronçes.

7- Marquez le centre de la pièce composant la partie supérieure du tablier (le premier torchon) et celui de la pièce composant sa partie inférieure (le deuxième torchon). Épinglez le devant du tablier sur le second pli du biais, endroit contre endroit, en positionnant son centre juste au-dessus du centre du bas de tablier. Piquez juste sous la pliure du biais.

8- Mesurez puis marquez le ruban de biais sur 55 cm à partir de la taille (ou plus selon la longueur que vous avez préalablement choisie sur l’autre côté). Pliez le ruban de biais envers contre envers et épinglez les épaisseurs ensemble pour former le dos de la ceinture, composée des rubans à nouer et de la taille, et pour cacher les coutures des deux torchons. Prenez soin de bien superposer les bords devant et dos ensemble avec des épingles avant de piquer. Quand vous arrivez à l’extrémité de la ceinture, coupez le biais excessif et repliez les deux bords pour former un joli ourlet.

9- Coupez deux morceaux de biais de 75 cm chacun pour former les bretelles qui permettront de nouer le tablier autour de votre cou. Pliez chaque morceau de biais sur sa longueur. Décousez l’ourlet des deux coins supérieurs du tablier. Glissez-y l’extrémité du biais, sur l’envers. Piquez en prenant soin de faire un point arrière pour que les coutures des bretelles soient solides.

10- Terminez les extrémités des bretelles en les repliant vers l’intérieur sur 1 cm avant de les piquer.

Précédent
Précédent

DIY : Pochettes en feutrine zéro couture

Suivant
Suivant

DIY : Pochette Tissage en blanc et or