DIY: Trousse à Bijoux

J’ai confectionné cette jolie trousse avant mon grand départ des États-Unis vers la France, pour pouvoir emporter avec moi tous les bijoux de mon tiroir de salle de bains. Opération réussie puisque j’ai pu y glisser en toute sécurité et sans qu’ils s’y emmêlent, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, chaînes et bagues. Cette pochette sera donc très pratique pour emmener vos joyaux en voyage. Elle est composée de trois poches intérieures dont deux sont zippées, d’un coupon en simili cuir pour les boucles d’oreilles et d’un tube rembourré pour accueillir vos bagues. On peut l’adapter selon ses besoins et ne pas inclure le simili cuir ou le tube.

Ce tutoriel nécessite un peu de temps et d’expertise mais votre patience en sera récompensée.

Le Matériel:

-fil, aiguille, mètre, ciseaux, machine à coudre
-un coupon de brocade de 25 cm x 33 cm (marges de coutures de 1 cm incluses) pour l'extérieur (ou tout autre tissu assez épais)
-Optionnel : des perles si l’on veut broder la partie devant extérieure de la trousse
-cinq coupons de velours pour l’intérieur (marges de coutures de 1 cm incluses):
un coupon de 25 cm x 33 cm,
un coupon de 25 cm x 11.5 cm,
deux coupons de 25 cm x 11 cm,
et un petit coupon de 6 cm x 10 cm
-un coupon de simili cuir perforé de 8 cm x 11 cm (pour accrocher les boucles d’oreilles)
-deux fermetures Éclair à raccourcir sur une longueur de 19 cm entre l’arrêt du zip et l’embout métal soit 22 cm en incluant les extrémités
-deux bouts de fil élastique de 6 cm
-deux boutons
-un peu de bourrage
-un ruban en coton de 80 cm (ou on peut utiliser un coupon de brocade pour confectionner des rubans)

La trousse terminée mesure 23 cm x 31 cm.

1- Si vous le désirez, brodez le premier tiers de l’endroit de votre coupon de brocade. J’ai utilisé une variété de perles tube et perles de rocaille, une aiguille à grand chas et une bonne longueur de fil de soie.

2- Préparez les zips. Si besoin, raccourcissez-les sur une longueur de 19 cm de l’embout métal à la couture d’arrêt du zip, en utilisant le point zigzag de votre machine à coudre sur la largeur 4 et une longueur de point comprise entre 0,5 et 1.

Pour chaque zip, pliez ensuite deux morceaux de tissu d’environ 5 cm x 2,5 cm. Épinglez-les sur les extrémités de la fermeture éclair, la pliure à ras de l’embout en métal. Piquez à la machine les épaisseurs du tissu plié avec les côtés de la fermeture. En incluant les extrémités recouvertes de tissu, le zip doit mesurer 25 cm de longueur dont 1 cm de marge de couture à chaque bout.

3- Prenez le premier coupon de velours de 25 cm x 11 cm. Épinglez l’endroit de votre fermeture éclair sur l’endroit de votre tissu extérieur comme montré sur la photo. Piquez à la machine le long des bords en utilisant le pied spécial pour fermeture. Vérifiez bien que votre zip ne soit pas pris dans les coutures.

4- Prenez votre second coupon de velours de 25 cm x 11 cm. Épinglez-le sur le côté droit du zip puis piquez le long des bords.

5- Prenez votre deuxième zip et épinglez-le endroit contre endroit sur le long bord du coupon de velours. Piquez.

6- Préparez le tube qui accueillera vos bagues. Prenez le coupon de velours de 6 cm sur 10 cm. Repliez l’un des bords supérieurs et faites un ourlet à la machine. Pliez ensuite le coupon en deux endroit contre endroit. Piquez le long des bords. Retournez sur l’endroit.

7- Prenez votre coupon de velours de 26 cm x 11.5 cm et faites un ourlet de 1,5 cm le long du plus grand bord.
8- Prenez votre tube et piquez l’extrémité non ourlée sur le bord du zip à environ 8 cm du bord supérieur. Prenez votre coupon de simili cuir et piquez également le bord le plus petit sur le zip, endroit contre endroit, comme sur la photo.
9- Épinglez votre coupon de velours sur le zip endroit contre endroit, en prenant en sandwich le coupon de cuir et le tube. Piquez le long des bords. À cette étape, assurez-vous des dimensions exactes de votre trousse en superposant vos trois pièces. La pièce que vous venez de terminer doit être plus courte sur la longueur que la pièce de brocade et le coupon de velours qui mesurent tous deux 25 cm x 33 cm.
10- Piquez les côtés gauches des fermetures.

11- Placez l’envers de pièce travaillée sur l’endroit du coupon de velours de 25 cm x 33 cm. Épinglez-les ensemble le long des bords droits des deux zips. Piquez pour fermer les poches.
12- Rembourrez le tube.

13- Coupez deux longs morceaux de ruban de coton. Piquez leurs deux extrémités au centre sur l’endroit brodé du tissu extérieur.
14- Cousez un bouton à l’extrémité du tube et un autre bouton au centre du coupon en simili cuir.
15- Épinglez le coupon de brocade sur la pièce en velours endroit contre endroit. Piquez le long des bords en laissant une ouverture de plusieurs centimètres au niveau supérieur de la trousse, à l’endroit où se trouve le tube et le morceau de simili cuir. Crantez les coutures. Retournez la pièce sur l’endroit.
16. Glissez deux boucles d’élastique en face des boutons, entre les deux épaisseurs de velours et brocade. Piquez le long des bords pour fermer la trousse, en prenant les boucles élastiques dans la couture.

Repassez votre trousse. Elle est terminée !

Précédent
Précédent

DIY : Broder une paire d’espadrilles pour l’été

Suivant
Suivant

Upcycling : Une ceinture en cuir brodée