DIY : Twisted Headband & Sequins

Ne jetez plus vos vieux tee-shirts ! Vous pourrez les réutiliser pour réaliser des bandeaux pour les cheveux. Ici, j’ai recyclé un coupon de jersey noir et un petit morceau d’élastique. Ajoutez quelques sequins, une poignée de perles de rocailles et un peu de patience et vous obtenez un headband chic et stylé… Une fois que vous aurez bien compris la démarche pour en faire un, vous en réaliserez dix en deux heures. Vous pourrez vous amuser à décliner les styles à l’infini : uni, rayé, à pois, façon patchwork, ou brodé… On peut utiliser tous types de tissus, mais je préfère ceux extensibles et je conseille des étoffes plutôt fines, car il y aura plusieurs épaisseurs à piquer à la machine. Côté taille, il est aussi facile de l’ajuster selon votre tour de tête. Allez, à vos machines!

Le matériel :

-deux bandes de tissu en jersey extensible noir de 45 cm de long x 19 cm de large (coutures incluses)
-une bande en jersey noir de 8 cm de long x 26 cm de large (coutures incluses)
-un bout d’élastique de 16 cm de long x 2 cm de large
-pour les broderies: des perles de rocaille dorées et argentées, des sequins dorés ronds, des sequins en forme d’étoiles argentés, des cabochons…
-ciseaux de couture, mètre, machine à coudre, craie de tailleur, fil et aiguille fine pour broder les perles, une épingle à nourrice pour glisser l’élastique.

1- Commencez par marquer à la craie de tailleur l’emplacement des broderies. Pour ce faire, pliez chaque grande bande en jersey envers contre envers et épinglez-les le long des bords. Placez le long bord épinglé au centre (photo ci-dessus) et pliez le bandeaux en deux (partie épinglée à l’intérieur).

2- Marquez à la craie sur chaque bandeau plié, la partie à broder comme sur la photo. Cela correspond à un rectangle sur la pliure centre d’environ 7 cm de largeur sur 10 cm de longueur. Ce sera la partie du bandeau visible sur votre tête. Enlevez les épingles et dépliez chaque bandeau. Brodez librement sequins, cabochons et perles sur chaque bandeau, dans le rectangle tracé à la craie.

3- Une fois les broderies terminées, prenez vos trois morceaux de jersey: les deux rectangles brodés et le tube plus petit. Pliez chaque pièce de tissu endroit contre endroit le long des grands bords. Épinglez, puis piquez à la machine.

4- Retournez les trois pièces de tissu sur leur endroit. Repassez d’abord au fer les deux bandeaux plus grands en prenant soin de placer la couture centre sur leur milieu. Disposez les bandeaux en croix l’un sur l’autre comme sur la photo. On va former le nœud du turban.

5- Repliez un bandeau sur l’autre, puis repliez le deuxième, comme sur les photos. Vous avez votre nœud. Maintenant, il faut réaliser la partie inférieure du bandeau, avec l’élastique.

6- Prenez votre tube retourné sur l’endroit, et votre bout d’élastique. Glissez votre élastique dans votre tube à l’aide d’une épingle à nourrice. Épinglez ensemble le tissu et l’élastique à chaque bout du tube. Piquez les épaisseurs ensemble (chaque extrémité du tube avec l’élastique à l’intérieur).

7- Placez une des extrémités du tube contenant l’élastique sur l’une des extrémités du bandeau, sur l’endroit et centré.

8- Repliez le côté droit du bandeau, puis le gauche comme sur la photo. Épinglez. Vous devriez avoir pas mal d’épaisseur ici: le tube élastique pris en sandwich entre les deux épaisseurs d’une extrémité du bandeau (qui, si vous vous en rappelez, est plié en deux). Piquez à la machine.

9- Répétez l’opération avec l’autre extrémité du tube élastique et le second bandeau ( = positionnez le bout du tube au centre du bandeau, repliez chaque côté du bandeau, piquez les épaisseurs ensemble).
C’est aussi à cette étape de la réalisation que vous pourrez ajuster la taille du bandeau s’il est trop lâche. Il suffit simplement de découdre le tube élastique sur l’un des bandeaux et de le raccourcir d’un coup de ciseaux, avant de le recoudre.
Une fois vos deux extrémités cousues sur les bandeaux, cachez les coutures en retournant les épaisseurs de tissu.

Précédent
Précédent

DIY : Pique-épingles chamarré

Suivant
Suivant

DIY: Cabas en toile de Jouy