DIY : Des bougeoirs en béton modelés de dentelle

Je continue avec ma série béton (voir mes premiers essais ici, des coupelles cœur) avec la réalisation de bougeoirs modelés de dentelle. L’idée m’en est venue en apercevant un chemin de table en dentelle plastique dans un magasin Action. J’avais aussi cumulé assez de rouleaux en carton pour faire plusieurs essais et peaufiner mon apprentissage de cette matière brute qui m’a joué des tours sur ce tutoriel.

Vous l’avez compris, pour réaliser ces bougeoirs, il vous faudra acheter du béton et de la dentelle de préférence en plastique (je n’ai pas tenté le papier mais je ne pense pas que cela marcherait). Je vous livre également toutes mes astuces pour ne pas répéter mes erreurs. Déroulez la suite. Et que la lumière soit !

Pour plus d’infos autour du béton créatif, RV sur cette page où je vous livre trois conseils que j’aurai aimé recevoir. Et pour plus d’idées créatives, je vous invite à visiter ces pages où j’expérimente différentes techniques :
-un porte-savon incrusté de feuilles de cuivre, qui recycle une boîte de steak
-des coupelles cœur peintes d’or, avec des boîtes en papier mâché
-des pots de plantes incrustés de feuilles d’or et de cristaux
-d’autres inspirations d’objets aux impressions de dentelle : gobelets et verres, une lampe, et un repose-plat.

Le matériel :

-des chutes de dentelle en plastique (on peut en trouver sous forme de nappe ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu. J’ai acheté le mien pour moins de 3 euros)
-béton + eau (il faudra compter un minimum de 500 g, voire plus selon le nombre de bougeoirs que vous voulez faire)
-des rouleaux en carton (bien que les rouleaux de sopalin marchent, je vous conseille d’en utiliser des plus épais comme des rouleaux de scotch)
-des manchons en cuivre de 2,2 cm de diamètre
-des bougies du même diamètre (c’est une taille classique)
-de la colle blanche
-du scotch transparent
-un morceau de carton
-ciseaux, règle, crayon, bol et spatule pour mélanger le ciment

Notes sur le matériel :
-Concernant les manchons en cuivre, vous les trouverez de différentes tailles dans les magasins de bricolage. J’ai choisi ceux de 2 cm car ils sont stables et on peut trouver des bougies du même diamètre dans tous les supermarchés. J’ai également opté pour un manchon au diamètre de base plus large pour mon plus gros rouleau en carton (provenant d’un rouleau de fil en coton).
-Le béton : prenez un béton fin ou à défaut du béton que vous aurez tamisé. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

1- Commencez par préparer les moules. Coupez votre rouleau dans le sens de la longueur. Si besoin, ajustez aussi sa hauteur en le recoupant, selon la taille désirée de vos bougeoirs. Découpez ensuite un morceau de dentelle de taille identique au rouleau. Tartinez l’intérieur de votre carton de colle blanche et appliquez la dentelle. Laissez séchez. Fermez votre rouleau avec un bout de scotch transparent. Tracez un cercle du même diamètre que votre rouleau sur un bout de carton et découpez-le. Scotchez votre cercle sur votre rouleau.
Par la suite, si votre carton est fin, le béton risquera de le ramollir et de le déformer. Je vous conseille donc d’enrouler votre moule en carton de scotch pour l’imperméabiliser et le rendre plus solide. Assurez-vous également qu’il tient droit sur votre plan de travail.

2- Préparez le béton en suivant les instructions du paquet. Il doit être le plus fin possible afin d’épouser parfaitement les motifs de la dentelle. Ajoutez de l’eau progressivement afin d’obtenir une consistance souple, homogène et lisse. En général, on compte 1 part d’eau pour 10 de béton, mais j’ai dû en mettre un peu plus. Attention cependant que ce ne soit pas trop liquide. Versez votre mélange dans vos moules et remplissez jusqu’à 1/2 cm du bord. Remuez très doucement les moules pour tasser le béton et éviter les bulles d’air. Utilisez une spatule pour lisser le dessus. Mettez le minuteur pour 15 minutes.

3- Touchez doucement le béton pour vérifier sa consistance. S’il a légèrement durci, vous pouvez enfoncer les manchons de cuivre dans leur centre jusqu’à leur moitié. Pour mon premier batch, j’ai trop attendu, et du coup ma surface s’est craquée en enfonçant le manchon en cuivre, donc je vous conseille de garder un œil sur vos bougeoirs. Autre conseil : vérifiez que vos bougeoirs sont droits en mettant une bougie dans le manchon. Si la bougie fait la tour de Pise, ajustez le manchon quand le béton est encore frais. (Vous l’aurez compris, mon premier essai s’est conclu par des bougeoirs craquelés, penchés ou dégoulinant de leurs moules. C’est à force d’erreurs que l’on apprend !)

4- Attendez au moins 24 heures pour démouler. Mon moment préféré c’est d’enlever délicatement le carton et de découvrir les motifs. Vous pouvez poncer légèrement les bords. Vos bougeoirs sont prêts à accueillir leurs chandelles. Bravo !

Précédent
Précédent

DIY : Un tapis brodé d’inspiration Azilal

Suivant
Suivant

DIY : Mon beau terrarium