DIY : Un tapis brodé d’inspiration Azilal

Les tapis Azilal sont des tapis berbères dont la confection est issue du savoir-faire ancestral des femmes de la région de Tadla-Azilal. Ils sont patiemment tissés à partir d’une laine brute à laquelle s’ajoutent de la laine teintée, des tissus recyclés ou des fils de cotons. Chaque tapis est unique et arbore des motifs de couleurs vives aux formes abstraites et irrégulières sur un fond crème ou beige. Ce sont ces motifs qui m’ont inspirée lors de la réalisation de ce tutoriel. On peut très humblement et facilement en reproduire quelques-uns avec des chutes de laine sur un petit tapis en coton (merci Ikea). Point avant, passé plat et point de croix pour un DIY qui vous invite au voyage.

Le matériel :

-un petit tapis tissé en coton de couleur crème (j’ai trouvé le mien à Ikea pour moins de 5 euros)
-des chutes de laine aux couleurs vives (j’ai utilisé une laine blanche un peu plus épaisse pour mes contours principaux, et des laines plus fines pour les détails)
-un feutre textile effaçable
-des aiguilles à broder à gros chas
-ciseaux et règle

1- Commencez par marquer au feutre vos motifs sur le tapis. Vous pouvez suivre mon modèle ou choisir vos propres motifs. J’ai opté pour des flèches, des losanges, des carrés et quelques points de croix. J’ai commencé par dessiner quatre flèches sur le tapis de manière symétrique. J’ai brodé la flèche avec une laine blanche épaisse au point avant droit, puis les pointes avec les laines de couleur vive.

2- J’ai ensuite dessiné les contours de mes losanges, six répartis de part et d’autres du milieu du tapis. Utilisez la règle pour les placer de manière symétrique en marquant leurs centres par rapport aux bords du tapis. J’ai brodé les contours des losanges au point avant droit avec la laine blanche épaisse. Pour l’intérieur, j’ai rempli des losanges plus petits au passé plat avec de la laine de couleur vive, entourés d’un autre losange au point avant droit.

3 et 4- Enfin, j’ai brodé des groupes de trois croix de manière aléatoire avec la laine blanche plus épaisse. J’ai ajouté des petits carrés ici et là, remplis au passé plat avec la laine de couleur vive.

Il ne vous reste plus qu’à poser vos petons sur votre joli tapis relooké. Il passe à la machine sans souci. Et son avantage, c’est que si vous faites un jour une tâche, pour pourrez la recouvrir d’une petite broderie supplémentaire.

Précédent
Précédent

DIY : Un cœur en argile et fil de jute à suspendre

Suivant
Suivant

DIY : Des bougeoirs en béton modelés de dentelle