DIY : Des petites abeilles

Les dernières nées de ma série décos en métal repoussé : les petites abeilles.

Vraiment, je ne me lasse pas de ce matériau malléable, de ses jolis reflets dorés, de sa préciosité et de ses possibilités créatives. La réalisation de ces petites abeilles est légèrement plus technique que pour les autres décos, car j’ai sculpté des petits corps et bricolé des pattes et des antennes avec des perles glissées sur des tiges métalliques pour la création de bijoux.

Je suis très contente du résultat, et je déplace mes petites abeilles au gré de mes envies. Elles se posent parfois sur mes plantes, en haut d’un cairn décoratif, ou d’une pile de jolies boîtes. Si vous voulez vous aussi, créer une petite collection d’insectes bijoux, lisez la suite. J’y ai inclus le gabarit des modèles en téléchargement gratuit.

N’hésitez pas à consulter mes conseils sur la technique du métal à repousser, et d’autres idées inspirantes autour de ce thème telles que le scarabée et les cœurs ex-voto, les oiseaux décoratifs, les papillons et les mini-patères.

Retrouvez également les vidéos et coulisses de mes projets sur mes comptes Instagram et Pinterest.

Le matériel :

-le modèle des abeilles à télécharger ici
-des restes de feuilles en métal doré à repousser
-un support en feutrine et des restes de feutrine blanche
-des chutes de papier cartonné doré
-un crayon à papier
-une paire de ciseaux
-des outils d’embossage*
-des tiges métalliques dorées à têtes boule de 5 cm (utilisées pour la création de bijoux) : il en faudra 4 par abeilles
-des strass et perles semi-plates de différentes tailles et couleurs
-des petites perles rondes et des perles tubes dorées et argentées
-du scotch transparent
-une pince à couper
-une pince plate
-de la colle forte type E6000
-des cure-dents

1- Imprimez le modèle des abeilles sur une feuille A4. Découpez les abeilles avec une marge de 1 cm et gardez les corps de côté. Placez votre feutrine sur votre plan de travail, posez votre feuille en métal dessus puis scotchez votre premier modèle. Repassez les contours des ailes et du corps, sans les antennes ni les pattes, avec un crayon en papier à bout rond afin de les transférer sur le métal. Retirez le modèle en papier. Découpez très finement les contours. Réalisez autant d’abeilles que vous le désirez.

2- Arrondissez le corps et la tête en utilisant un stylet à embout sphérique large ou le dos de votre ongle posé à plat sur le métal. Sculptez ensuite le corps et les ailes des abeilles en vous inspirant de mes photos ou selon votre imagination. N’oubliez pas que vous ajouterez des strass et perles semi plates à certains endroits tels que le centre des fleurs. Vous pouvez dessiner des arabesques avec des stylets à pointe fine ou modeler des fleurs en creusant des boules ou des pétales de différentes tailles avec des stylets à embout sphérique.

3- préparez vos strass et perles semi plates. Glissez la pointe du cure-dent dans le tube de colle forte pour en prélever une micro goutte. Attrapez le dos d’un strass en utilisant la pointe du cure-dent encollée. Posez le strass à l’emplacement voulu et appuyez dessus avec le doigt ou la pointe d’un cure-dent propre. Continuez ainsi de coller vos strass en veillant à nettoyer régulièrement la pointe du cure-dent et le goulot de la colle. Laissez bien sécher vos strass avant de passer à l’étape suivante.

4- Utilisez le gabarit des corps en papier fournis dans le modèle pour découper deux corps : l’un dans la feutrine, l’autre dans une chute de papier cartonné doré. Vérifiez bien que les deux corps épousent celui de votre petite abeille, au niveau de son ventre. Au besoin, recoupez les contours.

5- Piquez deux tiges métalliques dans le corps en feutrine pour créer les antennes et les pattes avant. L’extrémité boule de chaque tige formera l’antenne. Piquez une tige dans la feutrine au niveau de la tête puis repiquez-la dans la feutrine pour la faire revenir sur le côté. Enfilez des perles rondes et tubes sur les extrémités des tiges qui forment les pattes. Formez une boucle avec la pince ronde pour bloquer les perles.

6- Préparez les pattes arrière droite. Enfilez des perles rondes et tubes sur l’extrémité d’une tige à tête boule. Piquez ensuite la tige dans la feutrine au niveau de la partie arrière droite du corps puis repiquez le bout de la tige sans perles 1/2 centimètre plus loin dans la feutrine pour réaliser la deuxième patte arrière. Enfilez des perles rondes et tubes sur l’extrémités de la tige puis formez une boucle avec la pince ronde pour bloquer les perles. Recommencez la même opération de l’autre côté du corps pour confectionner les deux pattes arrière gauche.

7-Positionnez pattes et antennes en pliant les fils métalliques puis badigeonnez le corps en feutrine de colle forte. Collez-le sous celui de l’abeille. La feutrine ne doit pas être visible et seules les antennes et les pattes doivent dépasser. Collez ensuite le petit corps en carton doré sur la feutrine. Laissez sécher avant de courber les pattes à votre convenance.

Précédent
Précédent

Peinture : Je pimpe mon porte-bloc

Suivant
Suivant

Les cartes routières à tire d’ailes