Peinture : Je pimpe mon porte-bloc

Il n’est jamais trop tard pour découvrir quelque chose de nouveau, n’est-ce pas ? J’ai toujours aimé la peinture que je pratique en dilettante. Et avec ce tutoriel, je me suis prise de passion pour les feutres acryliques. J’ai d‘abord acheté une boîte bon-marché pour gribouiller sur du papier et une trousse. Les feutres bavaient, ruinant mon travail. J’ai commandé une boîte de meilleure qualité. Et c’est mon conseil : si vous débutez, vous pouvez acheter quelques feutres pas trop chers pour vous amuser. Mais le plaisir sera d’autant plus grand avec un joli assortiment de feutres aux pigments denses, qui ne coulent ni ne bavent pas, et à double pointes (fines et larges). 

Lisez la suite, je vous montre pas à pas comment j’ai peint mes oiseaux folk art sur un porte-bloc. Si vous êtes une bille en dessin, pas de souci. Pour ce tutoriel, je vous donne les gabarits à reporter. Il vous suffira ensuite juste de dessiner les motifs de votre choix sur les ailes et le corps de vos oiseaux.

Le matériel :

-un porte-bloc en bois
-de la peinture acrylique noire
-un pinceau large
-des feutres acryliques
-un crayon à papier
-du vernis transparent
-les modèles d’oiseaux à télécharger : Modèle des oiseaux
-pour reporter les oiseaux : soit du calque soit du papier carbone blanc
-un peu de ruban de masquage

1- Couvrez la pince de votre porte-bloc avec le ruban de masquage. Peignez entièrement le porte-bloc en noir. Placez un petit accordéon de papier de cuisson sous la pince pendant que la peinture sèche. Si nécessaire passez une deuxième couche.

2- Imprimez les modèles des oiseaux. Pour reporter leurs contours, vous pouvez utiliser du papier carbone blanc que vous glisserez entre le porte bloc et le modèle. Repassez les traits au crayon puis ôtez le carbone. A défaut de papier carbone, utilisez une feuille de calque. Repassez en appuyant les contours des oiseaux sur le calque posé sur le porte-bloc. Les traits seront moins visibles qu’avec du carbone mais avec une bonne luminosité vous pourrez les distinguer.

3- Repassez les contours des oiseaux avec un feutre acrylique de la couleur de votre choix. Peignez ensuite l’intérieur au feutre. Deux couches seront nécessaires. Avant de passer à cette étape et d’opter pour la couleur doré, j’avais réalisé des modèles d’oiseaux de différentes couleurs dans mon carnet de dessins.

4- Dessinez des motifs de votre choix sur les ailes et corps des oiseaux. Vous pouvez bien entendu vous inspirer de mes photos. Je suis restée dans les ton mauves, verts et blancs et je suis passée deux fois avec mon feutre sur chaque motif en laissant la peinture sécher entre chaque passage.

5- Dessinez et colorez ensuite un ensemble de feuilles autour des oiseaux. Réalisez quelques points au feutre blanc.

6- Laissez complètement sécher puis recouvrez d’une couche de vernis transparent.

Précédent
Précédent

DIY : Coupelles bicolores effet béton

Suivant
Suivant

DIY : Des petites abeilles