DIY : Curiosités marines

Ces petits tutoriels sont le fruit de ma participation au #SummerCraft2024, un concours* qui réunissait 30 participant.es sur le mois de juin 2024 .

Lorsque j’ai reçu la boîte de matériel créatif avec pour challenge de créer une pièce sur une ambiance aquatique 💦, je n’ai pas réfléchi bien longtemps et j’ai de suite jeté mon dévolu sur la pâte autodurcissante Darwi d’un joli blanc éclatant. Mon imagination a guidé mes mains, inspirée par ma collection personnelle de coquillages 🐚 et le souvenir vibrant de mes plongées sous-marine 🤿 (dans ma vie d’avant les enfants, j’ai arpenté des centaines de fois les fonds sous-marins et j’en ai gardé un amour profond pour les curiosités de la mer).


Deux soliflores aux airs marins, une coupelle coquillage qui semble patinée par le temps, un porte-pinceau recouvert de coraux, des bougeoirs qui se prennent pour des coquilles d’oursins et une palette de peinture (ou un vide-poches) aux empreintes de coquillages : c’est ce que je vous propose 🐚.
Objets étranges, poétiques, à poser où bon vous semble pour une ambiance cabinet de curiosités iodées.

Pour des conseils et astuces sur la pâte autodurcissante RV sur cette page.

*Concours organisé par @cernit_world @darwi_world @decopatch_officiel @avenue_mandarine_officiel et @clairefontaine_france

Le matériel* :

-pâte autodurcissante blanche Darwi (500g)
-outils de modelage Cernit
-pinceaux
-vernis vitrificateur Décopatch
-du papier de verre fin
-des coquillages de petite, grande et moyenne tailles
-une bougie

*Collaboration commerciale - Produits offerts.

Les bougeoirs inspirés de coquilles d’oursins

1- Formez une boule de taille moyenne (équivalente à votre paume de main). Posez-la sur le plan de travail et aplatissez-la.

2- Enfoncez l’extrémité de la bougie au centre de la boule pour former le bougeoir.

3- Décorez le bougeoir en vous servant des outils de modelage Cernit et en vous inspirant de coquilles d’oursins. Réalisez des lignes de trous et de losanges et ajoutez des petits boudins de pâte sur le tour de la boule.

4- Laissez sécher trois jours sur une surface boisée ou un linge et en retournant votre pièce au bout de deux jours.

5- Poncez légèrement vos pièces puis vernissez-les avec le vitrificateur.

Le porte-pinceau corail

1- Modelez une boule de pâte puis aplatissez-la légèrement pour former un boudin court. Positionnez le manche d’un pinceau au centre du boudin puis appuyez pour créer une rigole.

2- Lissez la surface et les bords du porte-pinceau avec le doigt mouillé.

3- Prenez une toute petite petite boule de pâte et formez un pétale fin. Vous pouvez utiliser l’extrémité ronde d’un outil de modelage pour aplatir le pétale dans votre paume. Roulez-le ensuite entre vos doigts pour façonner une petite rose. Collez-la sur le porte-pinceau en guillochant (=hachurant) et mouillant la partie qui la recevra. Avec la pointe d’un outil couteau, lissez la base de la rose sur le porte-pinceau pour l’y souder. Formez d’autres roses de la même façon et fixez-les sur le porte-pinceau en les serrant bien les unes contres les autres. Veillez à laisser la partie centrale dégagée pour pouvoir y poser un pinceau.

4- Laissez sécher trois jours.

5- Poncez très légèrement la base du porte-pinceau puis vernissez-le.

Les petits vases de la mer

1- Modelez un boudin de pâte et prenez-le dans votre paume, la base sur le plan de travail. Creusez un trou dans son centre avec le doigt ou l’extrémité ronde d’un outil de modelage pour former le trou du petit soliflore. Affinez le haut du vase et donnez-lui une forme légèrement ondulée et imparfaite.

2- Lissez la surface de votre pièce avec les doigts mouillés.

3- Prenez une petite boule de pâte et appuyez-la sur la partie striée d’un coquillage. Enlevez délicatement la pâte marquée par les stries et lissez les bords. Soudez votre coquillage au vase avec un peu d’eau et en lissant sa base sur le soliflore avec la pointe d’un couteau.

4- Ajoutez des petites roses et d’autres coquillages modelés pour recouvrir presqu’entièrement le vase.

5- Tracez enfin des motifs de votre choix sur les parties nues avec les outils de modelage.

4- Laissez sécher au moins trois jours sur une surface boisée ou un linge et en retournant délicatement votre pièce au bout de deux jours. Vernissez le vase. Attention, il ne pourra pas accueillir des fleurs fraîches.

La coupelle coquillage

1- Aplatissez une boule de pâte au rouleau.

2- Posez la pâte sur la face striée d’un grand coquillage pour en imprimer ses détails. Coupez la pâte en suivant les contours du coquillage.

3- Retirez délicatement la pâte et arrondissez les bords vers vous pour que les empreintes se retrouvent à l’intérieur de la coupelle.

4- Lissez la surface du dos et des bords avec le doigt mouillé pour une finition propre.

5- Laissez sécher 48h.

6- Poncez puis vernissez la coupelle.

La palette de peinture aux empreintes de coquillages

1- Aplatissez une grosse boule de pâte au rouleau pour former un ovale assez épais (au moins 1,5 cm d’épaisseur) et aussi grand qu’une palette classique de peinture. 

2- Posez un grand coquillage sur la pâte pour en imprimer ses contours. Découpez-les (à défaut de coquillage, imprimez-en un sur du papier pour vous en servir de modèle).

3- Modelez six creux en cercle sur votre palette en enfonçant la partie striée d’un coquillage. Ils doivent être assez profonds mais veillez à ne pas transpercer la pâte. Formez un dernier creux au centre de la palette.

4-Lissez la surface et les bords avec le doigt mouillé.

5- Laissez sécher plusieurs jours.

6- Poncez puis vernissez la palette avec le vernis vitrificateur Aqua pro.

Précédent
Précédent

DIY : Des méduses poétiques

Suivant
Suivant

DIY : Coupelles bicolores effet béton