DIY : Des méduses poétiques

Dans la continuité de mes curiosités marines en argile autodurcissante blanche, je vous présente les méduses aériennes 🐚.
Je vous montre la technique de l’estampage au moule pour ce tutoriel moins compliqué qu’il n’y paraît et qui vous demandera de réunir un peu de matériel que vous aurez peut-être déjà sous la main : des rubans, un bocal, de la colle forte, un pique à brochettes… Ces jolies méduses poétiques apporteront un petit air de vacances à votre déco.

Pour des conseils et astuces sur la pâte autodurcissante RV sur cette page.

Le matériel :

-argile autodurcissante blanche
-rubans de satin et d’organza blanc
-une coupelle ou un petit bol en carton recyclable de 60 ml
-un morceau de film alimentaire transparent
-du papier de verre fin
-de la colle forte
-des piques à brochettes en bois
-un marqueur noir
-une perceuse équipée d’une mèche fine
-des ciseaux
-un bocal en verre assez haut à couvercle en bois
-Optionnel : des tampons silicone fleurs

1- Recouvrez l’intérieur de la coupelle de film alimentaire.

2- Travaillez une boule de pâte pour l’assouplir puis remplissez la coupelle de pâte. Creusez et modelez l’intérieur pour donner à la pâte la forme de la coupelle (c’est ce que l’on appelle la technique de l’estampage au moule).

3- Découpez les contours du bord aux ciseaux. Mettez la coupelle de côté.

4- Façonnez un boudin de pâte (comme une petite guimauve) et transpercez-le dans sa longueur avec un pique à brochette.

5- Guillochez (=hachurez) le fond du bol avec la pointe d’un couteau et humidifiez-le en utilisant un pinceau pour faire pénétrer l’eau dans les guillochures. Collez le boudin en forme de guimauve sur la partie humidifiée. Avec la pointe d’un couteau, soudez les deux éléments ensemble sur le tour du boudin.

6- Retirez la pièce en pâte de la coupelle et lissez l’extérieur avec une éponge ou le doigt mouillé. Ce sera l’ombrelle, le corps de la méduse.

Vous pouvez la laisser tel quel ou imprimer des jolies empreintes. J’ai utilisé mes tampons en silicone fleurs favoris (voir ce projet ici et cet autre là). Il faudra être très délicat pour ne pas déformer le corps de la méduse.

7- Laissez complètement sécher quelques jours.

8- Poncez légèrement la pièce avec un papier de verre à grain fin. Dépoussiérez en utilisant un pinceau sec.

9- Coupez des petits morceaux de ruban qui formeront les tentacules de la méduse. Collez-les les uns à la suite des autres sur le tour du petit boudin intérieur en utilisant de la colle forte. Laissez sécher.

10- Marquez au feutre blanc le centre du couvercle en bois d’un grand bocal en verre. Percez avec une mèche fine pour pouvoir y insérer la pointe du pique à brochette. Utilisez la mèche la plus fine et passez ensuite à la taille supérieure si besoin. Ne transpercez pas le couvercle. Pour deux méduses, percez deux trous l’un à côté de l’autre.

11- Evaluez la longueur nécessaire du pique pour faire rentrer la méduse dans le bocal et coupez le pique aux ciseaux.

12- Coloriez-le en noir au marqueur indélébile.

13- Une fois le pique sec, glissez l’une de ses extrémités dans le trou formé dans le boudin fixé à l’intérieur de l’ombrelle et plantez l’autre extrémité dans le couvercle en bois. Recouvrez avec le bocal.

Précédent
Précédent

Souvenirs de Corse

Suivant
Suivant

DIY : Curiosités marines