DIY : Un grigri avec un œil de protection en argile

L'œil de protection, également connu sous le nom d'œil turc ou de Nazar, est un symbole utilisé depuis des siècles pour protéger contre le mauvais œil et le malheur. Son origine remonte à la Grèce antique, où il était considéré comme un symbole de chance et de protection contre le mauvais sort.

Dans ce tutoriel, je vous invite à réaliser votre propre grigri protecteur composé de perles, d’un œil de protection et d’une pampille, en argile autodurcissante blanche, rehaussée d’or.

Avant de réaliser ce tutoriel, j’ai expérimenté plusieurs types d’empreintes sur argile avec des boutons vintage, des studs et des boucles d’oreilles. En voici un échantillon :

Le matériel :

-de la pâte autodurcissante blanche
-des emporte-pièces : l’un de forme géométrique d’inspiration orientale d’environ 8 x 6 cm et l’autre plus petit en forme de goutte
-des piques à brochettes
-des outils de modelage : rouleau, outil de guidage ou tasseaux de bois, couteau de sculpture, stylets, éponge, une coupelle d’eau.
-des jolis boutons en métal pour les empreintes
-du fil de jute
-du vernis transparent
-optionnel : quelques paillettes de feuilles d’or ou de la peinture dorée**

*J’ai trouvé ces emporte-pièces en grande surface à l’occasion des fêtes du ramadan mais vous pouvez tout à fait en trouver en ligne. A défaut, vous pouvez également rechercher en ligne ces formes puis les imprimer sur papier pour vous en servir de modèle de découpe.

**Attention, la feuille d’or incrustée sur argile crue ne marche pas avec toutes les pâtes. Je vous en parle plus loin et vous indique d’autres alternatives.

1- Travaillez la pâte pour la ramollir puis étalez-la sur votre plan de travail sur une épaisseur d’1 cm. Aidez-vous de tasseaux en bois pour une épaisseur régulière.

2- Découpez à l’emporte-pièce une forme géométrique d’inspiration orientale et une goutte. Lissez leurs contours avec le doigt mouillé et aplatissez légèrement la goutte.

3- Pour créer la pupille de l’œil, j’ai placé une paillette d’or au centre de ma pièce en pâte, puis j’ai enfoncé un bouton vintage en métal. Avant de décoller le bouton, j’ai délicatement nettoyé ses contours pour enlever les miettes de feuille d’or. Lorsque j’ai retiré le bouton de la pâte, l’or était incrusté dans l’empreinte. J’ai fait plusieurs essais et cela ne marche pas avec toutes les pâtes. Pour l’une d’entre elles, la feuille d’or s’est décomposée. Je vous conseille donc de faire des essais. Après séchage, il faudra aussi bien vernir la feuille d’or pour la fixer, j’y reviendrai plus loin.

Si vous préférez, vous avez également l’option d’attendre que les pièces soient sèches pour peindre la pupille en doré ou la recouvrir de feuille d’or à ce moment-là. J’ai essayé ces différentes possibilités et le rendu est pour chacune différent. Je vous montre la différence en photos plus loin.

4- Créer également une pupille d’or au centre de la goutte comme précédemment.

5- Dessinez et décorez les contours de la pupille avec des outils de modelage : tracez le contour de l’œil et les cils. Sculptez des trous sur les contours. Inspirez-vous de mon modèle ou laissez parler votre imagination. Lissez avec le doigt humide la surface pour une finition propre.

6- Percez la goutte sur le haut ainsi que l’œil de protection sur le haut et le bas en utilisant un pique à brochette en bois.

7- Confectionnez quatre perles rondes en pâte en la roulant dans vos paumes. Lissez bien chaque perle et transpercez-les avec le pique en bois.

8- Pour les perles cylindriques, roulez un long boudin de pâte, transpercez-le dans sa longueur avec un deuxième pique. Roulez-le de nouveau pour l’affiner en gardant le pique. Ôtez le pique, coupez le boudin en deux perles cylindriques égales et remettez-les sur le pique. Lissez bien les perles pour en enlever les imperfections.

9- Sculptez la surface des perles pour les décorer de motifs de votre choix. Utilisez un peigne pour réaliser des rangées de points, un couteau pour dessiner des traits vertiocuax ou un stylet pour creuser des demi-sphères.

10- Laissez sécher vos pièces plusieurs jours au sec et à l’abri de la poussière.

11- Lorsque vos pièces sont bien sèches, il faudra les poncer avec un grain fin (120-180).

Si vous avez utilisé de la feuille d’or, je vous conseille d’abord de vernir la partie dorée de la pupille avant de poncer avec un vernis transparent et un pinceau à poils doux. Soyez délicat pour éviter d’enlever la feuille d’or.

12- Vernissez ensuite toutes vos pièces. Pour les perles, il est plus facile de les vernis sur un pique.

13- Assemblez enfin votre grigri en glissant un long morceau de fil de jute en double dans le trou de la partie supérieure de l’œil de protection. GLissez les deux extrémités dans la boucle formée par le fil et tirez. Enfilez le même nombre de perles de chaque côté. Nouez la pampille au trou inférieur de l’œil avec un autre bout de fil.

Vous pouvez accrocher ce grigri à une poignée de porte, en décoration.

A gauche, incrustation des pupilles avec de la feuille d'or sur pâte crue. A droite, peinture sur pâte sèche.

Premier œil réalisé pour expérimenter la feuille d'or incrustée dans l'empreinte.

Précédent
Précédent

DIY : Je décore mes carnets avec du métal repoussé

Suivant
Suivant

DIY : Conserves bohèmes