DIY : Conserves bohèmes
Ne jetez plus vos boîtes de confit ou de cassoulet et gardez-les précieusement. Avec un peu de colle à papier, deux ou trois jolis feuillets imprimés et quelques paillettes, les conserves s’habillent de poésie et se transforment pour accueillir avec grâce bouquets de fleurs sauvages, pinceaux, feutres ou outils divers. Que vous les utilisiez comme vases ou pot à crayons, c’est à vous de décider.
Ce tutoriel est spécialement conçu pour les débutants, ne coûte pas grand-chose, et vous permettra d’aborder la rentrée 2024 avec une touche de bohème. 🌿
Le matériel :
-des boîtes de conserves recyclées
-un joli papier suffisamment grand pour recouvrir la conserve*
-du vernis-colle transparent
-du vernis-colle satiné
-des petites décorations : paillettes dorées en forme de cercle ou d’étoiles, jolis motifs découpés dans des chutes de papier, petites décorations en métal repoussé…
-pinceau, crayon, règle ou mètre
*Le papier étant l’élément le plus important de ce DIY, choisissez-en un aux motifs intéressants et suffisamment épais pour dissimuler les reliefs de la boîte. J’ai utilisé les papiers de la marque Pepin press. Il faut compter dans les 15 euros pour un livret de plusieurs feuillets épais et en grande taille, à choisir parmi différents thèmes (Alphonse Mucha, Impressionisme, Floral, Art nouveau).
1- Mesurez avec précision la hauteur et le diamètre de votre boîte de conserve. Reportez ces mesures au dos de votre papier à l’aide d’un crayon, puis découpez le rectangle correspondant. Il doit s'enrouler parfaitement autour de la boîte. Si votre papier est trop court, découpez un autre morceau pour combler l'espace restant.
2- Appliquez une fine couche de vernis-colle sur une partie de la boîte, dans le sens de la longueur. Placez une extrémité du papier sur la partie encollée et maintenez-la en place à l'aide de clips de couture. Continuez à appliquer le vernis-colle progressivement tout autour de la boîte, tout en déroulant et en collant le papier au fur et à mesure. Lissez soigneusement le papier pendant le collage pour éviter les plis ou les bulles d’air.
3-Laissez sécher complètement le tout avant de retirer les clips.
4- Appliquez une couche de vernis satiné sur l’ensemble de la boîte en veillant à recouvrir toute la surface.
5- Si vous souhaitez ajouter des paillettes, saupoudrez-les sur la boîte pendant que le vernis est encore collant. Vous pouvez également les poser une à une à l'aide de la pointe d'un pinceau.
Pour personnaliser davantage votre boîte, vous pouvez coller des motifs découpés dans des chutes de papier, tels que des oiseaux, des papillons ou des fleurs. Vous pouvez aussi opter pour des décorations en métal repoussé, comme le cœur ex-voto illustré ci-dessous. Dans ce cas, utilisez une colle forte pour bien fixer les éléments métalliques sur la surface de la boîte.