Home Sweet Home

Cette dernière année, j’ai un peu négligé ma maison. Entre mon métier d’enseignante, mon activité de créatrice, et la gestion de la vie quotidienne avec les enfants, mon mari, les chats, j’ai eu peu de temps pour m’occuper de notre intérieur 😁. Mais ça y est, j’ai presque fini de tout repeindre. Notre maison, nichée dans les montagnes de Saint Jean d’Arvey, devient de plus en plus jolie et cosy. La pièce principale, cuisine, salon et salle à manger, est équipée d’un plan de travail en pierre noire et de cadres de fenêtres noirs également, tandis que j’ai peint tous les murs en blanc. Alors je suis restée dans le thème avec ce panneau décoratif “HOME” que je vais accrocher devant la porte. Et je lui ai aussi donné deux hirondelles.
Il vous faudra quelques heures pour le réaliser. Je vous explique comment faire.

Le matériel :

-trois plaques carrées pour perles à repasser de 14 cm, à assembler
-des perles à repasser noires et blanches
-le pistolet à colle
-du carton blanc type carton d’encadrement
-une pince à épiler
-des pinces ou des clips
-du papier cuisson
-le fer à repasser
-des ciseaux

1- Assemblez ensemble trois plaques de perles. Disposez-les sur un endroit bien plat.

2- Commencez par réaliser le cadre en formant un rectangle sur les bords avec des perles noires : 29 perles noires sur chaque côté et 65 perles noires sur le haut et le bas. Réalisez un autre cadre à l’intérieur du premier, espacé de trois picots à perles : comptez trois perles à partir du premier cadre et placez-en une noire au quatrième picot.

3- J’ai réalisé des petites croix noires dans le cadre, espacées chacune de trois rangées de perles blanches. Le centre de chaque croix est occupé également par une perle blanche.

4- Une fois vos croix réalisées (28 au total), remplissez le cadre de perles blanches.

5- Réalisez ensuite les lettres HOME en noir. Chaque lettre est composée d’une double ligne de perles noires, occupe un espace de 9 perles de largeur et 13 perles de hauteur. Elles sont espacées entre elles par trois rangées de perles blanches. Elles remplissent un espace rectangulaire au centre du cadre, à 5 perles blanches à partir du côté du cadre noir intérieur et trois perles blanches à partir de ses bords supérieurs et inférieurs. Composez-les en vous aidant des photos.

J’ai aussi ajouté quelques croix sur les côtés du H et du E.

6- Quand vous avez terminé les lettres, remplissez le reste du cadre de perles blanches. Pour aller plus vite, je dépose une poignée de perles sur le cadre puis les place en utilisant une paire de pinces.

7- Placez une feuille de papier cuisson sur votre panneau et branchez le fer. Repassez les perles en maintenant bien le panneau à plat soit avec votre main libre soit en utilisant un livre. Il faut veiller à garder toutes les perles en place pendant le repassage. Commencez par repasser un côté en gardant le livre sur l’autre côté pendant le repassage et progressez avec le fer une fois le premier côté bien sécurisé. C’est la partie la plus délicate. Assurez-vous bien que les perles soient toutes agglutinées avant d’ôter le papier.

8- Laissez refroidir. Enlevez le papier, puis le panneau du support à perles. Retournez et couvrez l’envers de papier cuisson. Repassez.

9- Lorsque le panneau est froid, mettez-le sous une pile de livres toute une nuit pour qu’il s’aplatisse.

10- Le lendemain, découpez un rectangle de carton blanc épais de la taille du panneau (j’ai utilisé un carton d’encadrement) et collez les perles dessus avec le pistolet à colle en commençant par une extrémité. Utilisez des grosses pinces pour maintenir le panneau sur la partie encollée du carton jusqu’à ce que la colle sèche.

Vous pouvez afficher votre panneau en collant un crochet sur son dos.

J’ai également réalisé deux hirondelles noires et blanches (sans modèles, au hasard de mes perles).

Précédent
Précédent

Upcycling : Cache-pots boules

Suivant
Suivant

Souvenirs de Corse