DIY : Savon Quartz rose et or

À Steamboat, au Colorado, il y a cette boutique où l’on peut acheter des magnifiques savons marbrés façon gemme. Mais ils sont à presque 15 dollars pièce. Vous me voyez venir ? J’en ai acheté un, le deuxième je l’ai fait.

Ma première tentative fut plutôt minable. J’ai utilisé du colorant alimentaire, je n’ai pas mis d’huiles essentielles et j’ai omis le mica dont j’ignorais l’existence. Le mica, késako ? Les micas sont des minéraux naturels réduits sous forme de poudre colorée, utilisée principalement dans l’industrie cosmétique. On peut aussi en ajouter dans les savons et les créations Fimo. On en trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs et en ligne. Pour ce tuto, je suis partie sur du doré. Pour le savon, il vous faudra deux bases, savon à la glycérine blanc et savon à la glycérine transparent. Ajoutez des colorants rose, rouge et pink et un peu de parfum à la rose et voilà un magnifique savon aux marbrures éblouissantes qui coûte le tiers de son prix en magasin. Et bien entendu le plaisir de le faire.

Cela m’a d’ailleurs tellement plu que j’en ai fait trois autres d’affilée et je compte encore expérimenter. Je vous livre ma recette ci-dessous. Je me suis inspirée de tutoriels et d’informations trouvés ici et ici, entre autres. Ne vous laissez pas impressionner, je vous promets que c’est rapide et facile, même sans être savonnier.ière. Il vous faudra cependant investir dans des ingrédients de qualité : environ 15 euros pour un pain de savon de 500 g, 5 euros pour un flacon d’huiles essentielles, 10 euros pour 10 colorants et 10 euros pour un sachet de mica. Cela vous permettra de faire plusieurs savonnettes parfumées de qualité. Idéal pour des jolis cadeaux, non ? Allez, relevez vos manches et préparez le plan de travail, on s’y met.

Le matériel (pour un savon) :

-un pot de yaourt transparent en plastique (type mousse au chocolat)
-un mélange de 200 g de base de savon blanc et transparent à la glycérine, coupés en morceaux*
-des colorants savon pink, rose et rouge*
-une cuillère à café de poudre mica or*
-une dizaine de gouttes d’huile à la rose pour savon*
-une pipette pour distiller les gouttes
-le micro-ondes ou à défaut un bain-marie
-des petits contenants en verre pour faire fondre le savon (tasses à café par exemples)
-une spatule en bois ou une baguette
-un couteau et une planche à découper
Optionnel (mais je le recommande) :
-un bol dans lequel vous aurez mis du sable, des graviers ou des billes d’argile (vous verrez plus loin pourquoi)…
-…et de l’alcool à 70 % dans un vaporisateur
*J’ai tout acheté sur Amazon. Vous pouvez aussi n’utiliser qu’une base de savon.

1- Préparez votre plan de travail avec votre matériel à portée de main : un spray d’alcool qui vous permettra d’enlever les bulles (utile mais non essentiel), vos colorants, votre pipette avec une dizaine de gouttes d’huiles essentielles, vos bases savon coupées en morceaux (environ 200 g en tout), votre moule et un bol rempli de billes d’argile, de cailloux ou de sable.

2- Déposez deux ou trois petits morceaux de savon dans une tasse à café, transparente c’est mieux (comme ça vous pouvez voir si le savon a fondu). J’ai commencé avec la base transparente mais cela est purement une question de goût. Mettez votre tasse au micro-ondes et faites fondre pour 5 secondes. Rajoutez deux secondes si ce n’est pas complètement fondu. Attention, le savon fond très rapidement alors je vous conseille de surveiller votre produit pour éviter d’avoir des débordements.

3- Ajoutez une petite goutte de colorant pink à votre savon fondu et mélangez avec une baguette en bois. Plus vous mettrez de colorant, plus la couleur sera foncée.

4- Ajoutez une ou deux gouttes de parfum à la rose.

5- Versez dans le pot de yaourt. Vaporisez d’alcool pour faire disparaître les bulles éventuelles. Placez votre pot de yaourt dans le bol de billes pour le maintenir sur le côté. Laissez durcir 5 minutes.

6- Réalisez une deuxième couche de savon avec quelques morceaux de base transparente et une goutte de colorant rose. Ajoutez deux gouttes d’huile parfumée. Versez sur la première couche et placez votre pot dans le bol de billes pour le maintenir penché. Laissez durcir.

7- Ajoutez une demie cuillère à café de poudre de mica. Vous pouvez la diluer en la vaporisant d’alcool. Il faudra la verser sur le savon sec, dans le pot de yaourt. Si vous n’avez pas d’alcool, vous pouvez aussi saupoudrer directement le savon de poudre.

8- Continuez ainsi vos couches en variant les couleurs et les bases. Ajoutez chaque fois quelques gouttes de parfum (10 à 12 gouttes m’ont suffi à parfumer un savon de 200 g). N’hésitez pas à diluer un tout petit peu de poudre mica directement dans le savon fondu, ou en déposer entre deux couches. J’ai fait environ sept couches au total, et comme le savon durcit rapidement et que la fonte prend cinq secondes, cela m’a pris bien moins de deux heures. Amusez-vous et expérimentez.

9- Quand votre moule est rempli, laissez durcir complètement quelques heures.

10- Démoulez le savon. Coupez si besoin le pot avec des ciseaux.

11- Découpez les bords du savon avec un grand couteau pour lui donner une forme de pierre ou de gemme. Gardez les paillettes de savon, vous pourrez les faire refondre pour créer un nouveau savon ou les incorporer à une base blanche. Rien ne se jette, tout se garde...

Précédent
Précédent

DIY : Porte-savon en béton et flocons de cuivre

Suivant
Suivant

DIY : Bijou de porte macramé ultra simple