DIY : Trèfle porte-bonheur en métal repoussé

Le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur emblématique. Il s'agit d'une variation rare du trèfle commun à trois feuilles (Trifolium repens), également appelé trèfle blanc. Ce quatrième foliole supplémentaire est une anomalie génétique, ce qui explique sa rareté : on estime qu'il y a un trèfle à quatre feuilles pour environ 10 000 trèfles à trois feuilles. Chaque feuille du trèfle à quatre feuilles est associée à une vertu spécifique : la première symbolise l'espoir, la deuxième la foi, la troisième l'amour, et la quatrième, la chance. Cette symbolique en fait un puissant talisman de protection et de bonne fortune. Certaines légendes lui attribuent même le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits et de protéger contre les influences négatives.

Avec ce tutoriel, je poursuis donc ma série créative “Amulettes et grigris “ en réalisant un petit trèfle porte-bonheur en métal repoussé. Retrouvez ici la boîte à grigris et là, l’œil de protection en argile autodurcissante.

N’hésitez pas à consulter également mon post sur la technique du métal à repousser et, autour de ce thème, les tutos suivants : les papillons, le scarabée et les cœurs ex-voto, les petites abeilles et les oiseaux décoratifs.

Le matériel :

-une chute de feuille à gaufrer en aluminium doré
-un crayon à papier
-une paire de petits ciseaux à bouts fins
-un support en feutrine ou en mousse
-les modèles de grigris à télécharger
-des outils d’embossage et notamment des stylets à embout rond de différentes tailles
-du scotch transparent
-des strass autocollants
-un joli cadre doré de petite taille


1- Imprimez les modèles sur une feuille de papier et découpez le modèle trèfle en laissant 1 ou 2 cm de marges autour des contours.

2- Prenez votre support en feutrine, posez votre chute de feuille en aluminium dessus puis scotchez le modèle. Repassez les contours avec un crayon en papier à bout rond afin de les transférer sur le métal.

3- Retirez le modèle en papier.

4- Repassez avec un stylet à bout fin sur les contours extérieurs qui seront découpés.

5- Retournez la feuille en aluminium. Dessinez des motifs à l’intérieur des feuilles du trèfle en vous inspirant du modèle proposé ou en laissant libre cours à votre imagination. Vous pouvez dessiner au trait fin avec des stylets à pointe fine, modelez des fleurs en creusant des boules ou des pétales de différentes tailles avec des stylets à embout sphérique, tracez des arabesques, tirez des traits, exécutez une série de points, etc. Retournez de temps en temps votre travail pour juger du résultat sur l’endroit du métal.

6- Découpez votre création délicatement en utilisant des ciseaux à bouts fins. Attention de ne pas vous couper avec les parties pointues de la feuille métallique.

7- Utilisez l’extrémité ronde d’un ébauchoir ou le dos de votre ongle pour lisser à plat les contours découpés.

8- Vous pouvez également ajouter des strass sur votre création.

9- Collez le trèfle au centre d’un petit cadre doré. J’ai recouvert le fond de mon cadre d’une pièce de lin blanc mais vous pouvez garder le fond initial du cadre.


Précédent
Précédent

DIY : Porte-cartes en argile autodurcissante

Suivant
Suivant

Upcycling : Boîte à Grigris avec du métal repoussé