DIY : Porte-cartes en argile autodurcissante
Alors que mon blog et ma présence sur les réseaux continuent de grandir petit à petit, mes ambitions et mes envies d’aller plus loin dans ce rêve d’adulte et de le concrétiser professionnellement prennent, elles aussi, de l’ampleur. A un mois du salon Création et Savoir-Faire de Paris où j’aurai le plaisir d’animer plusieurs ateliers, j’avais besoin de créer quelques objets de présentation professionnels faits maison et à l’image de mon univers créatif. Un porte-cartes donc ! Vous y retrouverez ma touche personnelle : la dentelle et les décorations en forme de fleurs.
Ce tutoriel est simple et rapide mais attention : ce porte-cartes est un objet fragile et délicat à manipuler. Il faudra également le transporter avec précaution.
C’est le premier tuto d’une série, qui se poursuivra avec une réflexion autour du packaging.
Retrouvez la vidéo de ce projet sur Instagram et Pinterest. Et pour plus d’infos sur la pâte autodurcissante en général, RV sur cette page.
Le matériel :
-de la pâte autodurcissante
-un rouleau à pâtisserie
-une règle
-un couteau
-optionnel : brosse à texturer et aiguille de potier (on peut utiliser le couteau à la place de ces deux outils)
-du papier de verre à grain fin (120)
-de la dentelle en plastique*
-du vernis transparent en spray
-du gesso et de la peinture acrylique blanche (le gesso est facultatif)
-otionnel : un linge en coton tissé
-pour les fleurs décoratives, un petit emporte-pièce en forme de fleur (environ 2,5 cm de diamètre) et un tampon d’empreinte ou un bouton vintage ; voir mon post détaillé ici.
*On peut en trouver sous forme de nappe, set de table ou chemin de table dans les magasins comme Action ou les magasins de tissu.
1- Commencez par déposer une grosse boule de pâte autodurcissante sur le linge, sur une surface plane. Aplatissez-la au rouleau sur une épaisseur comprise entre 0,5 et 0,8 cm pour former un long rectangle assez épais. La trame du linge s’imprimera sur l’envers de la pâte et lui donnera un joli relief.
2- Déposez la dentelle et passez le rouleau pour imprimer ses motifs sur l’endroit de la pâte.
3- Découpez dans la pâte un rectangle de 7 cm de large sur 24 cm de long en vous aidant d’une règle ou d’un gabarit en papier.
4- Formez le porte-cartes en repliant et ondulant la pâte délicatement, sans la casser. Lissez délicatement les bords avec un doigt humidifié.
5- Décorez de quelques fleurs découpées à l’emporte-pièce dans les restes de pâte imprimés du motif de dentelle. Guillochez le dos de chaque fleur avec le couteau ou une brosse à texturer, humidifiez-les. Procédez de même sur la surface qui accueillera la fleur. Collez et pressez délicatement.
6- Laissez sécher plusieurs jours.
7- Poncez très légèrement les bords avec du papier de verre à grain fin, puis nettoyez la poussière avec un pinceau sec.
8- J’ai ensuite appliqué une couche de gesso, suivie d’une couche de peinture acrylique blanche sur ma pièce, mais vous pouvez la peindre dans la couleur de votre choix.
9- Vernissez avec un spray.