DIY : Des sous-verre dessinent un bouquet de roses

Ces sous-verre réalisés à moindre coût et en un éclair illumineront la table basse du salon d’un bouquet de roses façon pixel. Fan des roses en point de croix, j’ai réalisé la composition des fleurs sans schéma préalable, au hasard des perles, en mariant le blanc, le rouge et les roses et les encadrant d’un cercle noir pour les mettre en valeur. Un peu de feutrine au pistolet à colle pour plus de solidité et de stabilité et vos jolis sous-verre accueilleront gaiement vos tasses de thé, mugs de café, verres de bulles et compagnie. On s’y met ? Création ludique sur le mode slow life, relaxante et gratifiante.

Le matériel :

-des perles à repasser rouges, rose foncé et clair, blanches, transparentes, noires, vert foncé et clair*
-un support de perles rond d’au moins 10 cm de diamètre
-un carré de papier cuisson
-un morceau de feutre ou feutrine blanche
-pistolet à colle
-fer à repasser
-ciseaux
-feuille de papier, crayon et compas
-optionnel : une pince pour placer les perles sur le support

*On trouve des perles à repasser dans de nombreux magasins tels qu’Ikea, Søstrene Grene, Action et dans les supermarchés.

1- Commencez par réaliser le contour du motif en plaçant les perles noires en cercle sur le support rond. Mes sous-verres mesurent 9 cm de diamètre soit 19 perles. Vos perles noires sont donc placées sur le cercle en comptant dix perles à partir du centre inclus.

2- Placez ensuite quelques perles blanches en partant du centre pour créer le relief de la rose.

3- Ajoutez les perles rouges pour former les pétales.

4- Élaborez quelques feuilles asymétriques avec les perles vertes.

5- Apportez plus de relief en ajoutant des perles rose clair et foncé.

6- Remplissez les contours de la rose avec les perles transparentes.

7- Permutez quelques perles en vous aidant de la pince pour affiner le motif.

8- Chauffez votre fer à repasser sur le programme coton sans vapeur. Couvrez votre support avec les perles d’un carré de papier cuisson. Passez le fer dessus en faisant des mouvements circulaires et prenant soin de tout recouvrir. Soulevez tout doucement un coin du papier pour vous assurer que les perles sont toutes agglomérées. Vous pouvez repasser des deux côtés à condition de bien couvrir les perles de papier cuisson. Veillez également à ne pas vous brûler en manipulant les perles encore chaudes. Laissez refroidir votre pièce 5 minutes puis placez-la sous plusieurs livres lourds pour qu’elle conserve une forme plate.

9- Avec un compas, tracez un cercle de 8,7 cm de diamètre sur un morceau de papier (soit très légèrement plus petit que le sous-verre).

10- Reportez le patron du cercle sur la feutrine et découpez-le.

11- Placez votre feutrine sous le sous-verre en la maintenant avec des clips (choisissez le côté du sous-verre qui vous plaît le moins).

12- Chauffez le pistolet à colle et collez progressivement votre cercle de feutrine sur un côté du sous-verre. Attention de ne pas mettre trop de colle. Laissez sécher puis placez sous plusieurs gros livres pour que le sous-verre garde sa forme plate. Faites autant de sous-verre que vous voulez en modifiant les motifs des fleurs.

Précédent
Précédent

Upcycling : Boîtes d’allumettes, Boîtes à trésors

Suivant
Suivant

DIY : Des boîtes en peuplier brodées d’étoiles et de flocons