Upcycling : Boîtes d’allumettes, Boîtes à trésors

Pour les tendres souvenirs d’enfance. Les coquillages amassés sur la plage. Les petits cailloux trop jolis pour être délaissés. Les luxurieux boutons de grand-mère. Les douces plumes collectionnées. Les fleurs séchées. Les choses sans-nom qui composent un tout harmonieux quand assemblées. Tous les petits trésors et les précieux objets amoureusement gardés. Des boîtes d’allumettes se parent d’atours coquets.

Le matériel :

-des boîtes d’allumettes
-des jolis papiers à motifs et à paillettes d’épaisseur moyenne (ni trop fins, ni trop épais)
-des petits motifs réalisés en perles à repasser
-des lettres en bois d’environ 1,5 cm de hauteur (Carrefour)
-des strass et perles plates à coller (Action)
-des attaches parisiennes
-pistolet à colle
-colle à papier (Mod Podge ou Décopatch)
-peinture dorée
-pinceaux
-ciseaux
-crayon
-règle
-clips
-grosse aiguille ou outil dremel pour percer un trou dans le tiroir de la boîte

1- Commencez par recouvrir l’extérieur de la boîte. Prenez les mesures des largeurs suivantes :
devant + dos + côté droit + côté gauche + marges de 4 cm. Pour la mienne, j’ai obtenu un total de 20,6 cm et j’ai arrondi à 21 cm. Mesurez ensuite la longueur de la boîte au millimètre près : 7,8 cm pour moi. Tracez le rectangle obtenu sur votre feuille de papier à motifs : 21 x 7,8 dans mon exemple. Pour le papier, choisissez-le d’une épaisseur moyenne. Vous pouvez également recycler des jolis couvertures de carnet ou des sacs en kraft dont le motif est intéressant.

2- Découpez le rectangle et vérifiez ses mesures en l’entourant autour de la boîte.

3- Marquez les pliures au crayon, puis formez-les à l’aide d’une règle.

4- Clippez le papier sur le contour de la boîte et commencez à coller chaque côté progressivement en utilisant la colle à papier. Lissez bien le papier sur la boîte et re-clippez le papier collé sur son support au fur et à mesure que vous progressez. Laissez sécher.

5- Prenez les mesures du tiroir de la boîte :
-longueur et largeur du fond de la boîte au millimètre près
-(chaque côté x 2 )+ 4 millimètres de marge

6- Reportez les mesures sur le papier pailleté et découpez le patron obtenu en vous aidant du schéma indiqué sur la photo. Veillez à utiliser un papier d’épaisseur moyenne, pour pourvoir ouvrir et fermer la boîte après séchage complet.

7- Marquez bien toutes les pliures à la règle.

8- Emboîtez le patron plié dans le tiroir de la boîte pour vérifier vos mesures avant le collage.

9- Collez l’intérieur en utilisant une colle à papier, dans l’ordre suivant :
-le fond
-les 4 côtés intérieurs l’un après l’autre
-les 2 côtés avec rabats sur l’extérieur
-les 2 côtés sans rabats

10- Laissez sécher le tiroir une petite heure puis glissez-le dans le boîtier délicatement. Pas d’inquiétudes si vous devez forcer un peu, ce sera plus facile après plusieurs utilisations et séchage complet.

11- Quand les deux parties de la boîte sont complètement sèches, ouvrez puis refermez plusieurs fois le tiroir pour l’assouplir encore.

12- Ma partie préférée : la déco des boîtes. Laissez libre court à votre créativité pour embellir côtés et devants avec des mots en lettres de bois peintes en doré, des strass, des perles plates, des petits motifs réalisés en perles à repasser et rehaussés de boutons de nacre. J’ai collé tous les éléments au pistolet à colle chaude.

13- Percez un trou central dans le tiroir de chaque boîte en utilisant un outil dremel, une perforatrice ou une grosse aiguille. Glissez-y l’attache parisienne et rabattez ensuite ses lamelles pour la fixer. Vous pouvez vernir la boîte si vous le désirez.

Il ne vous reste plus qu’à déposer vos trésors dans vos précieuses boîtes.

Bien entendu, vous pouvez également redonner à ces boîtes leur fonction première : accueillir vos allumettes. Il vous faudra recycler une boîte inutilisée pour découper son grattoir sous forme d’étiquette. Collez-la sous la boîte et le tour est joué.

Précédent
Précédent

DIY : Bijou de porte macramé ultra simple

Suivant
Suivant

DIY : Des sous-verre dessinent un bouquet de roses